4 novembre 2007

La particularité du SHAMROCK réside dans le fait que chaque spéciale est réalisée 2 fois avec une interruption de trente minutes entre les deux boucles afin d' effectuer des menues réparations, de faire le plein de carburant et, si le temps le permet, de se caler rapidement l'estomac.

Une boucle de 132 Km avec un peu de navigation pour trouver des passes afin de sortir des pièges de deux oueds particulièrement cassants. Aujourd'hui il fallait prendre son temps pour en gagner, bon nombre de concurrents, rapides, passaient à coté de changements de direction importants et ne trouvaient pas ces fameuses passes, pas toujours visibles, pour monter sur des plateaux et retrouver les pistes bien marquées.

Pour Michel, à l'exception d'une hésitation pour la première difficulté et d' un recalage au niveau des distances sur les instruments de navigation, tout s' est bien passé, par d' erreur de navigation, pas de chute. Le seul petit souci un cailloux un peu coriace lui a fait un impact sur le tube de fourche. Cela pourrait paraître anodin mais le risque, si rien est fait, c' est de détériorer les joints « SPY » de fourche dans l'étape du lendemain.

Le meilleur moyen de traiter ce gendre de chose c' est de passer un papier de verre très fin ( style papier de carrosserie) N' en n' ayant pas c' est un galet récupéré sur le plage qui fera l' affaire, une réparation à l' africaine en quelque sorte !

Pour l' équipage auto, c' est Philippe qui assure la navigation lors de la première boucle, une petite erreur nous vaudra de faire 2 kilomètres en trop lors de la sortie du deuxième oued pour retrouver la piste principale. Malgré cela nous pointerons tous les points de passage obligés nous permettant ainsi de faire un sans faute au niveau du GPS et de la navigation en rapportant tous les points (WP) validés au contrôle d' arriver.

L' après midi le copilote passera ou volant et inversement, une crevaison à 5 kilomètres de l' arrivée nous vaudra un petit exercice grandeur nature de démontage et remontage d' une roue sur la piste. Pour éviter ce genre d' incident, nous prenons la décision de monter des pneus neufs sur les deux roues arrières, les plus exposées aux crevaisons. Coté mécanique, Donatien aura un peu de travail pour fixer les supports de la caisse qui la relie au chassie. Il devra également refaire la fixation du radiateur d' huile qui ne tenait plus que par deux pattes au lieu de 4.

La séance de mécanique se terminera vers minuit.

PhotosJour