30 octobre 2006

Après plus de 48h de retard, le bateau est enfin arrivé au port de LAAYOUNE et le déchargement s’est terminé vers 22h, dimanche soir. La raison invoquée, du mauvais temps avec une forte mer et un moteur en panne. Pour palier à ce retard, le rallye se fera avec une étape en moins et le prologue d’aujourd’hui servira non seulement à déterminer l’ordre de départ de la première étape, mais comptera également dans le classement général.

Ce matin, comme sur le Dakar, les pilotes moto partent en premier et les autos 30 mn après la dernière moto. 12 km à parcourir pour tout le monde après avoir effectué un tour de reconnaissance. Une spéciale avec des traversées d’oued, des cailloux et des saignées.

Premier tour de roue et, bien sûr, premier souci. Le compteur kilométrique de Michel n’indique ni les bonnes distances ni la bonne vitesse, il tourne même à l’arrêt. Le prologue terminé, son compteur indique quelque 350 km; il a une moto supersonique avec un compteur qui lui indique parfois des vitesses allant jusqu’à 700 Km/h. Il se classe 61ème sur 86 motos et Quad.

Pas de souci pour Rodolphe, sa YAMAHA 450 WRF se comporte à merveille. Il a roulé raisonnablement sans prendre de risque et a rattrapé Michel à la moitié du parcours, il termine 5ème.

Pour Michel et Christian les soucis du Dakar sont oubliés, le TOYOTA donne toute sa puissance et la préparation de Jean-Christophe, le chef d’atelier de la concession de Reims, également mécanicien sur la course, porte ses fruits. Par rapport au Dakar au cours duquel le véhicule servait d’assistance rapide aux motos le véhicule est plus léger de 150 Kg. Il se comporte mieux au niveau des suspensions et la conduite en est plus facile, il prendra la 14ème place sur les 62 concurrents engagés.

Concernant l’équipe de débutants en voiture, c’est Philippe qui prend le volant du MITSUBISHI avec J.P. comme copilote. Les soucis des essais persistent. La voiture se comporte comme une danseuse, elle saute de l’arrière et la suspension talonne. C’est donc petite vitesse et grande prudence. Nous avions regonflé les amortisseurs arrière mais rien de changé, c’est pareil. Deuxième souci, le TRIPMASTER (appareil qui sert à comptabiliser les distances totales et partielles pour les indications du Road-BooK) tombe en panne au septième kilomètre : problème de support de capteur qui se tord. Ce dernier n’étant plus dans la bonne position, l’appareil ne fonctionne plus. Nous sommes satisfait de notre 34ème place.

Un peu de mécanique pour Ludovic qui assure la mécanique du MITSU. Il lui faudra essayer de trouver des solutions pour résoudre nos problèmes. Il en sera de même pour Michel avec sa YAMAHA 450 WRF et ses compteurs. J’espère que les nouvelles seront meilleures demain pour ceux qui ont des soucis.

Moto N°55 : 61ème - Moto N°56 : 5ème

4x4 N° 422 : 14ème - 4x4 N° 423 : 34ème

Départ en spéciale de Michel

Départ en spéciale de Rodolphe

Départ en spéciale de Michel & Christian

Départ en spéciale de Philippe & J.P.