Les pistes d'Alentejo
Finaliser la préparation de la machine et tester ses capacités en condition de course sont les exercices habituels en Europe. Pour la première fois, les concurrents devront aussi s'essayer à la navigation. Les pistes, plutôt roulantes, se prêtent volontiers au pilotage, mais les nombreux changements de direction constitueront autant de pièges. Au soir du réveillon, il y aura déjà un vrai classement général. (source TSO)

Portugal  drapeau espanol 2

Classement du jour

Vincent (77) - 121
Rodolphe (78) - 76


Michel & Christian (444) - 120

J.L. FONJALLAZ (157) - 74

Y. THEUNNINCK (158) - 169

Vendredi 31 décembre 2005
Liaison : 186 Km Spéciale : 83 Km Liaison : 101 Km Total : 370 Km

L’attente se termine, c’est aujourd’hui le grand départ tant attendu. Cette année pas de prologue mais une première spéciale qui va établir une hiérarchie dans les pilotes dés la première journée.

Ce matin nos pensées vont vers deux de nos camarades qui auraient dû prendre le départ mais qui malheureusement n’ont pas cette chance. Le premier, Dominique BASTOUILH pour lequel nous avions fait l’assistance l’an dernier, il portait le numéro 31 et avait fini 21ème à DAKAR. Il devait cette année partir au volant d’une voiture et, une fois la structure montée avec son partenaire, il a été gentiment remercié par le team qu’il avait intégré pour être remplacé par un pilote renommé. Vous le reconnaîtrez certainement car la voiture sera zébrée blanche et verte comme la moto de Dominique l’an dernier. Le deuxième c’est Fabrice ROCHE, notre camarade de la Société française de production, pilote moto retransmission directe pour France télévision sur les grandes courses cyclistes internationales. Lors des essais de la moto il roulait avec Vincent et Rodolphe, victime d’une chute entraînant une double déchirure musculaire, il a déclaré forfait quelques jours avant le départ. Il est quand même venu avec nous pour nous accompagner jusqu’à la fin de la deuxième spéciale et passer le réveillon avec l’équipe.

Cette année les deux privés qui bénéficient de notre assistance sont deux pilotes de nationalité suisse, Jean-Luc FONJALLAZ le N° 157 et Yves THEUNINCK le numéro 158 (photos). Nous les avions déjà dépanné il y a deux ans, notamment Yves pour lequel Donatien et Laurent avaient changé le moteur à TANGER dés le premier jour de course.

La journée de détente avant le départ est terminée (photo), ce matin debout 6H00, premier départ moto à 6H30, dans l’ordre inverse des numéros, Rodolphe et Vincent partent à 7H18. La spéciale se déroule sans aucun problème. Sur la liaison qui sépare l’arrivée de la spéciale et le parc d’assistance, les pilotes passent leur moto au lavage. Lorsqu’ils arrivent, Vincent n’a plus de batterie; l’idée de laver les motos était judicieuse et permettra à Donatien et Laurent de pouvoir détecter la panne et changer la batterie rapidement sans trop se salir (photo). Judicieuse aussi car le temps imparti entre la sortie de la spéciale et la mise en parc fermé est relativement réduit, 3 heures seulement et le fait que la moto soit propre permet de diminuer le temps d’intervention. Le délai sera respecté et les motos seront en parc fermé à l’heure prévue.

Ce matin Michel et Christian peuvent faire la grâce matinée leur départ est prévu vers 10H30 (photo). Tout se passe bien également pour eux, un temps honorable mais Willy devra maîtriser sa fougue il oublie vite qu’il n’est pas là pour faire la course mais pour toujours être à l’arrivée derrière les motos. Son rôle n'est certainement pas de s’endormir mais surtout de ménager sa monture ! C’est peut-être dommage et frustrant surtout qu’il a bon coup de volant et qu’il aime ça, la preuve il obtient un classement honorable 121ème général et 19ème en T2. Un peu de nettoyage avant de rentrer au parc fermé sera nécessaire (photo).

PhotosJour