Le « hole shot »
Sur la première partie de la spéciale, le parcours est très sinueux, traversant des canyons et des oueds. À travers les massifs, les concurrents se sentiront baladés comme une boule de flipper. Après cette série de zigzags, une partie très rapide donnera envie aux plus nerveux d'affoler les chronos. Mais un excès de confiance pourrait conduire à de mauvaises surprises.
(source TSO)
Mauritanie
Classement du jour
Rodolphe (78) - 55
J.L. FONJALLAZ (157) - 69
Y. THEUNNINCK (158) - 89
Classement général
Rodolphe (78) - 35
J.L. FONJALLAZ (157) - 56
Y. THEUNNINCK (158) - 96
Samedi 8 janvier 2006 | |||
Liaison : 34 Km | Spéciale : 508 Km | Liaison : 26 Km | Total : 568 Km |
10h - Mauvaise nouvelle ! Philippe m'a téléphoné ce matin pour annoncer l'abandon de Vincent. Il n'a pas pris le départ ce matin suite à des douleurs dorsales. Impossible de tenir la moto. Après plusieurs essais il a dû se résigner à lacher le Dakar.
Connaissant Vincent, les douleurs doivent être énormes pour l'obliger à prendre cette décision. Philippe nous confirmera dans le prochain compte rendu s'il rentre en avion.
Tiens bon Vincent !
19h30 - Pas de nouvelles ! En attendant les infos voici les classements provisoires. Les nombreux abandons "motos" ont chamboulés les classements de l'étape 7 (les mises à jour ont été effectuées ce soir).
20h - Les infos de l'étape d'hier sont arrivées ... et déjà sur le site !! Philippe fait le maximum pour nous envoyer, ce soir, le résumé de l'étape et les explications de l'abandon de Vincent. J'espère avoir tout cela avant minuit, heure de fermeture du Cyber-Dakar !
Cette huitième étape, la dernière avant la journée de repos, promet d’être encore difficile d’autant que les journées sont longues avec, tous les jours, beaucoup de kilomètres à parcourir et la fatigue qui s’accumule. Les organismes souffrent, c’est le cas pour Vincent qui ce matin, lorsque je le réveille à 5H30 ne peu plus bouger, il a le dos bloqué et ne peut même pas aller satisfaire un besoin naturel. Dans ce cas là système D, la bouteille plastique!
Pour le soulager, je lui donne un comprimé pour lui décontracter les muscles afin qu’il souffre moins avant d’aller chercher un médecin du service médical de la course. Il est emmené en ambulance au service médical et aura droit à quelques massages, 2 heures après il est debout. Ses douleurs proviennent d’une inflammation suite à la fracture d’une vertèbre, sur le DAKAR, il y a trois ans.
Nous chargeons la moto dans le camion de YAMAHA MOTOR France (photo) pour la transporter jusqu’à NOUAKCHOT où elle sera rapatriée par l'avion de l’organisation sur Paris. Nous laissons Vincent sur le tarmac de l’aéroport d’ATAR pour qu’il soit évacué par avion vers NOUAKCHOT où nous le retrouverons en fin d’après-midi (photo).
Une étape encore difficile aujourd’hui et beaucoup de concurrents ont jardiné. C’est le cas de la majorité des têtes d’affiche, Rodolphe n’y échappera pas et cherchera, avec David FRETIGNE, un Contrôle de Passage pendant de longues et interminables minutes, sans le trouver. Avec ce CP manqué il risque de perdre quelques places mais n’étant pas le seul dans ce cas il ne devrait pas y avoir trop de mal.
Rodolphe arrivera près d’une heure avant Jean-Luc, bien comptant d’en avoir terminé (photos).
Ce soir nous sommes accueillis comme chaque année par Marie, la belle-mère de Christian DELBEC qui réside à NOUAKCHOT. Ce sera l’occasion pour l’équipe d’assistance de pouvoir prendre une douche, en effet les journées ayant été bien remplies depuis le début du rallye nous n’avons pas eu le temps de nous laver !