Cap sud
Les heures de sommeil préservées dans les étapes précédentes seront un atout pour aborder cette longue route. La longue liaison en direction du départ de la spéciale sera effectuée de nuit, dans des conditions exigeant une vigilance maximale. La première partie du secteur sélectif sera disputée sur une piste large et rapide, avant d'attaquer à mi-spéciale une portion beaucoup plus sablonneuse. (source TSO)

Mauritanie  drapeau espanol 2

Classement du jour

Vincent (77) - 99
Rodolphe (78) - 58

J.L. FONJALLAZ (157) - 72

Y. THEUNNINCK (158) - 133

Classement général

Vincent (77) - 136
Rodolphe (78) - 44

J.L. FONJALLAZ (157) - 57

Y. THEUNNINCK (158) - 121

Jeudi 6 janvier 2006
Liaison : 336 Km Spéciale : 444 Km Liaison : 12 Km Total : 792 Km

Avez-vous vu Vincent sur France 3 hier et Yves aujourd'hui ?

Une journée qui n’est pas faite pour ceux qui aiment faire la grâce matinée, le départ de la première moto est fixé à 1H40. Donatien et Laurent finiront la séance de mécanique à 1H30 trente minutes avant le départ de Rodolphe. Les assistances n’ont pas le droit aujourd’hui de partir avant les concurrents mais uniquement derrière le dernier camion en course qui part à 5H17. Autant dire que c’est la course également pour les assistances afin de ne pas arriver trop tard au bivouac de ZOUERATE.

Cette journée commence par une grande liaison de 336 kilomètres à faire de nuit. Elle nous conduit en plein milieu du SAHARA où nous prenons un petit déjeuner prévu par l’organisation (photo) avant de franchir le « MUR », passage du MAROC en MAURITANIE. Le départ de la spéciale sera donné à quelques kilomètres après la frontière (photo).

Cette spéciale se révèlera très plate et très rapide, handicap pour les YAMAHA 450 WRF en comparaison avec les 660 KTM. Vincent et Rodolphe roulent raisonnablement pour économiser les machines et se font littéralement déposer par ceux qui ont des motos plus puissantes. Ils arriveront de très bonne heure à ZOUERATE et devront nous attendre jusqu’à 18H00. Dans le classement ils remontent quand même tous les deux et sont satisfaits de leur moto.

Cette étape de désert nous permet de tester les nouveaux pneus du camion en tout terrain. En effet nous faisons partie cette année des rares concurrents à avoir, sur le DAKAR, un camion d’assistance équipé de pneumatiques CONTINENTAL. Ils se sont révélés plus confortable sur le bitume, avec moins de vibrations et aujourd’hui en tout terrain ils offrent le bénéfice d’être plus porteur en raison du nombre de crampons plus nombreux comparé à nos anciens pneumatiques. Coté moto nous utilisons toujours des MICHELIN, seule marque à proposer des « BIB MOUSSE » qui permet de ne jamais crever.

Ce soir il n’y aura pas trop de mécanique ce qui permettra à Laurent et Donatien de pouvoir récupérer en se couchant vers 00H30.

PhotosJour