L'étape du jour : La première étape sera idéale pour roder les mécaniques et les hommes. En début de spéciale, le panorama est splendide lors de la descente d’un col qui surplombe un chott. La piste jusqu’alors très roulante devient plus sablonneuse entre deux cordons de montagne. Les concurrents suivent une voie ferrée sur plusieurs kilomètres et traversent quelques villages typhiques tunisiens. A la sortie de la vallée, la piste emprunte une petite portion technique, avant le 3ème point d’assistance. Les 70 derniers kilomètres seront les plus roulants du Rallye. (source NPO)
Vendredi 5 avril 2002 |
|||
Liaison : 13 Km | Spéciale : 292 Km | Liaison 13 Km | Total : 319 Km |
Classement étape Vincent 45 - Richard 68
Avant de parler de l'étape du jour, revenons 48 heures en arrière. Vous avez certainement constaté que l'équipe des bleus, baptisée ainsi par Flom , l'épouse de Donatien, et quelques supporters lors du dernier Dakar, s'est bien comportée au prologue et notamment Vincent, la reconnaissance prescrite le vendredi a payé. Seul malheureux, Richard qui a dû ralentir dans les 200 derniers mètres à la présentation du drapeau jaune d'un commissaire de piste, sur deux kilomètres 15 ou 20 places sont vites perdues. La traversée de la méditerranée s'est bien déroulée par une mer calme sur un bateau tunisien particulièrement luxueux (le Carthage) que je vous recommande si vous désirez un jour visiter la Tunisie.
Le dimanche matin à 9H00 briefing dans le salon du bateau où les recommandations d'usage en matière de sécurité sont précisées par Cyril NEVEU concernant les traversées de village et la vitesse à respecter.
A 14HOO nous posons les pieds sur le sol africain pour une liaison de 470 kilomètres jusqu'au bivouac de REDEYEF dans le sud tunisien, Vincent et Richard font le trajet en bus avec les autres concurrents rattachés à l'équipe.
Ce matin les choses sérieuses commencent avec une étape de mise en jambes, l'assistance se lève à 6H00 pour aller déjeuner avant tout le monde et s'assure que les cinq pilotes sont bien réveillés pour charger le camion rapidement. En effet le Rallye de Tunisie est différent du Dakar, les étapes sont plus courtes et il y a des points d'assistance autorisés, généralement trois, sur le parcours lorsque l'itinéraire du rallye passe sur des routes bitumées. N'ayant qu'un véhicule d'assistance (et c'est déjà bien) nous ne pouvons pas tous les assurer, nous devons donc en choisir un que nous déterminons en fonction des kilomètres et de la difficulté de l'étape. Aujourd'hui ce sera le point d'assistance N°2 à 129 kilomètres du départ ; nous attendons le passage de nos 5 pilotes avant de repartir pour le Bivouac de DOUZ. Le temps d'installer notre campement et de manger que Jonas notre Belge N°50 arrive suivi 15 minutes plus tard par Vincent. Ils se classent respectivement 22ème et 45ème de la spéciale. Régis le N° 24 termine 66ème ayant été victime d'une chute sans gravité et arrivera un peu plus tard devant Richard 68ème et Claude 69ème.
Richard a bien suivi les conseils en roulant à sa main, pas de chute ni de frayeur.
Il fait très chaud, environ 40° à l'ombre et il est difficile de toucher les outils restés au soleil ; l'équipe s'accorde une petite heure de repos avant de commencer la mécanique.
Les motos de Vincent et Richard terminées, Laurent et Donatien donnent un coup de main à Jonas pour réparer une fuite d'essence au réservoir et une fuite d'eau sur la réserve alimentaire obligatoire de 3 litres.
Régis se repose après être allé faire une visite chez les médecins de la course pour la pose de quelques points de suture pendant que son coéquipier Claude répare les fixations de son sabot et la fissure du carter moteur.
Des nouvelles des deux autres gendarmes présents sur le rallye, aucun problème pour eux, LEROY de la brigade de Nice termine 51ème et Dominique BRISSET de l'escadron motocycliste de la Garde Républicaine 72ème .