L'étape du jour : La spéciale est somptueuse traversant des paysages variés. La première partie est délicate composée de pistes plus ou moins empierrées et sinueuses, nichées au creux de grands canyons, avec des bosses et quelques virages qui feront plaisir aux pilotes. La seconde partie est plus roulante et permet aux mécaniques de s’exprimer. Il convient cependant de bien suivre les notes lors de la traversée d’un oued ensablé, pour arriver au CP. Dans la dernière partie, après le franchissement d’une passe de dunes, les concurrents arrivent directement dans l’Erg d’El Borma. Ils rejoignent l’arrivée au cap, allant de cordon de dunes en cordon de dunes. (source NPO)
Mercredi 10 avril 2002 |
|||
Liaison : 12 Km | Spéciale : 331 Km | Liaison 12 Km | Total : 356 Km |
Classement étape Vincent 38 - Richard 68
Classement général Vincent 34 - Richard 63
Au départ de cette 3ème étape quelques inquiétudes subsistent, en effet, hier la moto de Vincent présentait quelques traces anormales d'huile dans le boîtier de filtre à air. La question se posait d'ouvrir le moteur ou le changer tout simplement, sachant que ce dernier est neuf et non rodé pour faire une étape difficile avec beaucoup de sable et de dunes à franchir.
Après réflexion il est décidé de laisser dans l'état. Concernant la moto de Jonas, les problèmes électriques ont été réglés, le faisceau électrique de l'alimentation compteur, qui avait été sectionné suite à des frottements répétés a été refait par Donatien ; le compteur a également été changé. Avant d'aller manger Donatien a également ressoudé les pattes de fixation du réservoir de PERREZ le N°7, un camarade de la police nationale.
Debout 5h30 pour nous rendre au point d'assistance distant de 95 kilomètres (km 60 de la spéciale) Tout le monde passe dans les temps et nous profitons de faire le plein d'eau pour Richard, plus de problème de fuite d'huile pour Vincent.
A l'arrivée de la spéciale, Jonas arrive le premier, il a fait la spéciale avec 4 vitesses, la 5ème a lâché, il faut changer le moteur. Une quinzaine de minutes plus tard Vincent arrive, la fuite d'huile a repris, il faut ouvrir le moteur, résultat un piston cassé entre segment coup de feu et celui d'étanchéité, il faut changer le piston, Richard arrive 3H00 après les autres, il en a bavé mais bien content d'arriver, Claude le numéro 25 est resté planté dans les dunes avec 17 autres concurrents moto, il doit être récupéré par l'organisation. Au classement, Jonas perd une place ainsi que Richard, et Vincent en gagne trois.
Beaucoup de travail en perspective, la nuit va être longue !