L'étape du jour : La spéciale débute par une piste roulante et sablonneuse. Elle devient plus sinueuse entrecoupée de dunettes qui mèneront les concurrents sur le premier cordon de dunes du Rallye. Les néophytes auront alors un avant goût de ce qui les attend dans les étapes suivantes. Passé cette difficulté, les concurrents retrouvent un sol assez dur avec de grandes ondulations permettant des sauts toujours appréciés des photographes et caméramans. Après l’assistance à la source d’eau chaude de Ksar Ghilane, ils franchissent un col technique et sinueux avant de retrouver une piste très rapide pour finir par un col ensablé. (source NPO)
Mardi 9 avril 2002 |
|||
Liaison : 1 Km | Spéciale : 300 Km | Liaison 16 Km | Total : 318 Km |
Classement étape Vincent 45 - Richard 71
Classement général Vincent 37 - Richard 62
Ce matin debout 6h00, le rituel est établi pour l'assistance la première levée, c'est le tour des pilotes à 6H45 lorsque nous revenons du petit déjeuner. Avant d'aller se restaurer et prendre des forces pour la spéciale du jour, ils plient leurs affaires pour que nous puissions charger le camion avant de rejoindre le point d'assistance défini. En règle générale, nous quittons le bivouac vers 7H30. Concernant notre ami Régis, le N° 24, les mains lui font trop mal pour pouvoir repartir ce matin, il a trop serré le guidon lors de sa chute d'hier.
Il nous faut 1H45 pour rejoindre l'emplacement prévu distant de 156 kilomètres dont 60 de piste. Nous arrivons juste pour le passage de Jonas le N°50, en 20 minutes toute l'équipe est passée et a pointé au contrôle de passage, nous en profitons même pour donner de l'essence à un concurrent qui n'en a pas suffisamment pour aller jusqu'au ravitaillement.
Nous reprenons la route et retrouvons les pilotes, arrivés 45 minutes avant nous, au bivouac de NEKRIF. Nous trouvons un peu d'ombre sous les eucalyptus de cette magnifique palmeraie. Le bivouac est moins important que sur le Dakar, différence non négligeable, il y a un chapiteau, des tables et des chaises pour manger, s'asseoir et préparer l'étape du lendemain.
Les pilotes ont gagné des places au général malgré une erreur de navigation pour Richard. Claude le N° 25 est classé 50ème ; Vincent 37ème, Richard 62ème et Jonas le N° 50 20ème. Quelques inquiétudes pour la moto de Vincent, quelques traces d'huile moteur sont remontées dans le filtre à air, mais pas suffisamment importantes pour entreprendre une grosse réparation.