Titre etape5

L'étape du jour : C’est la spéciale légendaire du Rallye OPTIC 2000 TUNISIE. Elle est composée à 100 % de sable : attention aux pressions de pneus ! Il faudra se méfier de cet immense toboggan de dunes composé de nombreux franchissements et de descentes abruptes. Mais des paysages de rêve sauront récompenser les concurrents. Un petit conseil : « La ligne droite n’est pas forcément le chemin le plus rapide, mais toujours le plus court ». (source NPO)

Jeudi 11 avril 2002
Liaison : 11 Km Spéciale : 283 Km Liaison 19 Km Total : 313 Km

Classement étape Vincent 35

Classement général Vincent 31 

Il est 5H00 ce matin lorsque nous allons prendre un peu de repos (23H30 sans repos), tout le monde dort depuis bien longtemps sur le bivouac. Toute la nuit nous avons travaillé sur les motos et en particulier celle de Jonas, pour s'apercevoir, au moment de mettre le moteur en route que le moteur échangé est une version cross et que le volant moteur ne convient pas, il n'est pas prévu pour produire du courant et alimenter l'ensemble électrique de la moto. Pour que cela fonctionne, il faut le volant moteur de l'ancien moteur mais nous n'avons pas l'outil approprié pour le démonter. Il est 7H30 lorsque le bivouac se réveille et que Jonas en trouve un, le temps d'effectuer les différentes opérations de démontage et de remontage et l'horaire de départ prévu pour Jonas est dépassé de plus de trente minutes et celui-ci lui est refusé, il est bon pour une sieste forcée.
EL BORMA est une magnifique oasis entourée de dunes, et agrémentée d'une exploitation de gaz. C'est un vent de sable infernal qui souffle lors du départ des concurrents. Pendant toute la spéciale il en sera ainsi, Vincent arrive vers 14H45 " j'ai fait la piste tout seul, au cap et sans trace, quelques bons moments d'angoisse à se demander si on est sur le bon itinéraire " Il est 31ème au classement général provisoire.
Nous attendons avec impatience Richard en espérant qu'il arrive avant la nuit, il commence à pleuvoir (pour ceux qui ont suivi le DAKAR, c'est un " TICHIT " bis. 18H30,C'est Claude le N°25 qui arrive, il a passé la nuit à la belle étoile avec une dizaine de concurrents, et bien évidemment déçu d'avoir abandonné mais avec beaucoup d'anecdotes à raconter. Il retrouve son ami Régis le N°24, qui se remet de sa chute, et vont suivre le rallye avec nous par l'itinéraire d'assistance, ils souhaitent le bonjour à leur famille. Il est 19H00, la nuit commence à tomber, il est temps d'aller au P.C. course pour s'informer. Ce sont au total 40 équipages auto et autant de motos qui sont restés prisonniers des dunes et du vent de sable, Richard en fait parti. Il a été localisé par le téléphone satellite et sa balise, il sera récupéré dans la matinée de vendredi par l'hélicoptère. Je vous donnerai d'autres informations vendredi soir car probablement que l'organisateur devra prendre une décision compte tenu du monde qui manque à l'appel.