L'étape du jour : La prudence est de rigueur car c’est l’étape la plus piégeuse et la plus cassante du Rallye. La navigation sur les premiers kilomètres est aisée puisque la piste, balisée de piquet, longe un pipeline. Les concurrents rejoignent une piste assez roulante le long d’un erg où ils retrouvent de nombreuses traces parallèles. Vient ensuite une piste empierrée et dangereuse, puis des plateaux avec de nombreux passages délicats. Heureusement, l’arrivée n’est plus très loin où les pilotes pourront profiter des sources d’eaux chaudes de Ksar Ghilane. (source NPO)
Vendredi 12 avril 2002 |
|||
Liaison : 47 Km | Spéciale : 281 Km | Liaison 2 Km | Total : 331 Km |
Je viens d'apprendre que la spéciale du jour a été annulée.
Je vous tiens au courant dès que j'en sais un peu plus...
Le calme après la tempête…
Après une journée et une nuit de tempête de sable et de pluie, le 21e Rallye OPTIC 2000 Tunisie a été contraint de prolonger quelque peu son séjour à El Borma. De nombreux concurrents ayant rejoint le bivouac aux petites heures ou ayant carrément passé la nuit sur la piste, des raisons de sécurité évidentes ont poussé les organisateurs à remplacer la spéciale menant à Ksar Ghilane par une liaison permettant ainsi à la caravane du rallye de rejoindre la grande oasis du sud tunisien dans des conditions optimales. (source NPO)
Ce qui était prévisible, la neutralisation de l'étape du jour, en raison des concurrents prisonniers du vent de sable, est devenue réalité. La suite des informations et des évènements que je vous rapporte sont dignes d'un orale du concours des majors, seul différence celui-ci intervient 14 jours avant l'épreuve officielle, le 26/04 en ce qui me concerne, et non pas dans une salle de cours devant des examinateurs mais bien devant la réalité du terrain ! Le thème pourrait être le suivant : Vous êtes chef du détachement militaire Français de EL BORMA en Tunisie, votre patrouille d'observation composée du gendarme JOLLY et d'un civil a été repérée par des militaires libyens à la frontière sud de la Tunisie ; au cours de son repli vers le Nord elle tombe en panne d'essence et se trouve bloquée dans une tempête de sable, il est 19H00 le jeudi 11/04 et vous devez organiser le rapatriement des deux personnels et du véhicule sur PARIS. Renseignements complémentaires : par risque de représailles des militaires libyens, infiltrés, tous les ressortissants français devront avoir quitté EL BORMA avant 12H00 le vendredi 13/04 et vous disposez de 1000 EUROS pour palier aux frais de rapatriement de votre patrouille. Il convient donc d'appliquer la Méthode de Raisonnement Tactique.
Entre 19H00 le 11/04 et 07H00 le 12/04, je cherche à joindre par T.P.H SATELLITE le gendarme JOLLY, sans succès. A 7H30, sur renseignement, j'obtiens les coordonnées où se situe la patrouille(pour ceux qui veulent s'amuser à chercher 30°45'285 de Latitude NORD et 9°43'065 de longitude EST). Un hélicoptère est dépêché sur les lieux et récupère les deux hommes. Pendant cette opération, l'équipe de mécaniciens opère une réparation sur la moto de Jonas BECKERS pour qu'il puisse faire la route avec le gendarme PUREN et un autre civil Claude LAFFONT ; ils intègrent le convoi des ressortissants à 10H30 pour remonter à KSAR GHILANE une base de repli située à 320 kilomètres au Nord. Pendant la récupération de JOLLY, je prends contact avec le chef de poste de la Garde Nationale tunisienne pour envisager la récupération ultérieure de la moto à un tarif intéressant (les porte-clefs de l'association sont une bonne monnaie d'échange) Je prends également contact avec une société locale de transport, le tarif pour une moto 1250 EUROS. A 11H00, JOLLY descend de l'hélicoptère et monte aussitôt dans un camion local conduit par des autochtones et est évacué à son tour vers KSAR GHILANE. Après entente avec l'organisateur, qui réglementairement doit assurer la récupération de la moto dans le désert, il prend à sa charge par la société de transport contactée précédemment, la récupération de la moto ainsi que le transport bateau TUNIS MARSEILLE. Le transport EL BORMA TUNIS (250 EUROS) reste à ma charge. Les papiers signés, et les frais réglés, nous quittons EL BORMA à 11H45, mission remplie ! ( A ceux qui se reconnaîtront, je vous l'avais dit que j'allais réviser le concours !!!)
Abandon de Richard JOLLY dans la 5ème étape, panne sèche due au pointeau coincé qui a entraîné la vidange complète du réservoir, la cause vient d'un mauvais carburant lors du ravitaillement en course. Vraiment pas de chance, l'étape bien que rendue difficile par la tempête de sable était plus facile que celle de la veille et Richard commence à y prendre du plaisir.
L'adjudant BRISSET et son frère retrouvent leur team manager après avoir passé une nuit à la belle étoile coincés par la tempête de sable. Pour récupérer leur véhicule c'est un autre problème, le tarif est de 3000 EUROS.