Ce raid n’étant pas soumis au chronomètre, les concurrents sont libres de prendre le départ à l’heure qu’ils le souhaitent à partir du moment où ils respectent les créneaux horaires définis par l’organisateur. Pour aujourd’hui le contrôle sera ouvert entre 07H00 et 09H00, les pilotes moto s’élanceront les premiers suivis des quads et des autos. Le seul juge étant, comme je l’ai expliqué dans un résumé précédent, le kilométrage à parcourir par chaque concurrent qui devra s’approcher au plus près de celui effectué par l’organisateur lors des reconnaissances et de la réalisation du road book. Pour cette première étape c’est un total de 301 kilomètres qui devront être effectués dont 273 de pistes, les autres étant la liaison à parcourir entre l’Hôtel ARGANA où nous sommes logés à AGADIR et le contrôle de départ du secteur sélectif.
Un parcours relativement simple qui mènera la caravane du raid jusqu’aux portes du désert. Des pistes sablonneuses et bosselées en début de spéciale qui seront suivies par des pistes en moyenne montagne, techniques, étroites et empierrées. Un franchissement de gué et de nombreuses traversées d’oued sont également au menu. Cette spéciale se terminera sur une piste plus large, plus roulante donc plus rapide pour atteindre le contrôle d’arrivée. Aucun souci pour l’équipe auto, Eric et Michel arriveront peu de temps avant Michel et sa YAMAHA 450 WRF, ils n’auront à déplorer aucun problème ni mécanique ni de pilotage.
Le camion quant à lui effectuera le parcours par le goudron avec l’ensemble du convoie lourd.
Arrivé à ICHT, nous mettrons en place notre structure comme par le passé sur le DAKAR et toute la soirée les concurrents pourront profiter de la lumière du camion pour faire leur mécanique et préparer leur road book.
Le bivouac est installé dans un camping au pied d’une montagne et à proximité d’un oued asséché. Ambiance conviviale pendant toute la soirée que ce soit autour du camion ou au restaurant du camping ou les participants pourront se restaurer. L’hébergement, bien organisé, permettra à chacun de trouver une place réservée dans des tentes locales afin de passer une nuit chaude mais réparatrice.

PhotosJour