Même principe que le SHAMROCK, l’étape de ce jour débute au sud de LAAYOUNE avec un départ et un retour en liaison au pied de l’hôtel, le fameux trèfle avec départ et arriver au même endroit pendant deux jours. Deux jours pendant lesquels les concurrents vont retrouver les pistes du SHAMROCK avec des passages magnifiques sur de grandes dunes qui montent très lentement mais très haut pour redescendre à pique. Ce sont deux journées de repos pour le convoie lourd puisque nous restons sur place. Pour occuper le temps, nous allons rejoindre dans un bus affréter par l’organisateur, le contrôle de départ une trentaine de kilomètres au sud pour ensuite monter dans des 4X4 et rouler un peu dans les dunes jusqu’au C.P2 (Contrôle de passage N°2) et voir les concurrents passer.
Notre camion restera sur place sur le parking de l’hôtel en attendant les concurrents et bien sûr toujours à la disposition de l’organisateur. Nous chargerons les bagages de deux concurrents de marque, ceux de Jean Claude OLIVIER , l’ancien Président de YAMAHA MOTOR France, (retraité depuis quelques semaines) et de son ami Philippe ALLIOT, qui sont venus participer comme « raideur » à ce 23ème raid de l’amitié. Comme quoi l’histoire se répète puisque si vous avez suivi depuis 2002 les aventures de l’association, notre camion, nous l’avions acheté à J.C OLIVIER en 2001 pour monter notre équipe sur le DAKAR de 2002 à 2006.
Les promesses ont été tenues, les concurrents sont venus sur le raid de l’amitié pour voir le sable et les dunes de la région de LAAYOUNE, ils n’ont pas été déçus. Une première chute, sans gravité, pour Michel et sa 450 WRF, quelques douleurs aux côtes qui ne devraient pas l’empêcher de repartir demain. L’équipage auto Eric et Michel terminera également l’étape bien que la pièce remplacée la veille n’aie pas tenue.
Dans l’après midi, nous restons sur le parking de l’hôtel et, bien que nous ne soyons pas là pour faire l’assistance des concurrents, Laurent est souvent solliciter pour dispenser des conseils. Cette fois ci se sera pour le remontage d’un embrayage de YAMAHA. Même si les locaux sont de bons bricoleurs, le démontage se passe toujours bien mais au montage certaines subtilités leur échappe. Un autre raideur bien connu de notre équipe, puisqu’il avait bénéficier du camion d’assistance sur le Dakar 2003 Philippe DELSART profitera de l’éclairage du camion jusqu’à 02H00 du matin pour changer le moteur de la KTM de son fils de 21 ans GASPARD, avec qui il participe au Raid de l’amitié.
Comme chaque jour, il faut préparer le road-book du lendemain, aujourd’hui Michel et ses copains profiteront du confort de l’hôtel pour coller les feuilles de papier les unes aux autres.

PhotosJour