Fini le sable, place à la piste avec plusieurs descentes dans des vallées, des oueds et ascension sur des plateaux, une étape également connue de ceux qui ont participé au SHAMROCK.
Pour l’équipage camion Philippe et Laurent, c’est journée touristique avec une promenade digestive sur le port de pêche. Une curiosité de LAAYOUNE PORT, car ce ne sont pas moins de 300 tonnes de sardines qui débarquent chaque jour des bateaux plus ou moins en bon état. Sardines qui servent à la fois à la consommation, fraîches ou en boite, mais aussi à la production de farine pour la nourriture des animaux.
Coté RAID, une étape diversement appréciée par les participants et en particulier ceux qui ont participé au SHAMROCK et qui sont déjà passés plusieurs fois au même endroit. Pour Michel, une mise en jambe un peu difficile avec des douleurs au genou et aux côtes après sa chute dans l’étape d’hier. Concernant la YAMAHA 450WRF, une petite fuite, sans gravité au joint spi de fourche. Il en est de même pour la moto d’un camarade de l’équipe, Julio, mais celle ci plus importante nécessitera le remplacement du joint défaillant. Michel en bon samaritain et en bon bricoleur choisira de remplacer le joint spi de la fourche de son camarade. Pour l’équipage auto Eric et Michel, quelques galères avec une roue qui s’est dévissée en roulant, par chance ils retrouveront 4 des 5 écrous de roues et pourront repartir. A l’arrivée, comme tous les soirs depuis SMARA, Eric et Michel devront une fois de plus aller faire réparer en ville le silan-bloc de tirant de pont qui a encore lâché.
Nous retrouvons également sur ce raid, Michel WILLIAME qui était parti avec nous sur le DAKAR 2005 et 2006 avec son mécanicien-préparateur et copilote Jean-christophe DELBAERE. La voiture, toujours la même, a particulièrement bien été préparée et les problèmes que nous avions connus lors du DAKAR 2006, ceux d’alimentation de carburant ainsi que les fissures des ailes, dû au poids des batteries, ont été solutionnées.

PhotosJour