Vendredi 28 décembre 2001 | ||
Liaison : 465 Km | Spéciale : 0Km | Total : 465 Km |
La journée tant attendue est arrivée, les bolides vont pouvoir commencer à faire leurs premiers tours de roues, le stress du départ va pouvoir s'évacuer dés les premiers kilomètres.
Après avoir passé quelques heures en parc fermé en plein centre ville d'Arras, parfaitement alignés sous le regard des fanatiques de sports mécaniques, la centaine de véhicules d'assistance prend le départ de la place des héros vers 19H15. Une foule indescriptible est massée en face du podium et tout le long du parcours tracé dans la ville. Après quelques kilomètres, direction plein sud pour rejoindre Châteauroux terme de la première étape. Tous les véhicules sont annoncés et présentés par l'animateur qui ne manque pas de faire remarquer que le Dakar de cette année compte dans ses rangs une équipe officielle de la Gendarmerie. A 20h, c'est au tour des motos dans l'ordre inverse des numéros ainsi que des autos. Le premier parti sera déjà arrivé que le dernier aura tout juste quitté la capital du Pas de Calais. Le temps est clément jusqu'à Roissy, il change rapidement pour laisser place à la pluie qui ira en s'amplifiant, accompagnée de bourrasques de vent jusqu'à l'arrivée.
C'est sous un déluge, mais également sous les applaudissements, que Vincent et Richard montent sur le podium d'arrivée, encore une fois présentés comme il se doit, vers 1h30 du matin. Petit passage par le camion d'assistance qui se repèrera désormais et jusqu'à la fin du Rallye par son gyrophare perché sur le toit du camion. Les motos sont ensuite misent au parc fermé en attendant le départ de la prochaine étape.
Une patrouille de la B.M.O. nous attend pour nous guider jusqu'à notre hébergement, petite discussion sur l'étape, douche (profitons-en, cela ne durera pas) et au lit, il est 3h30 la nuit va être courte !