Samedi 29 décembre 2001 | |||
Liaison : 82 Km | Spéciale : 6 Km | Liaison 510 Km | Total : 598 Km |
Une nuit courte, un temps toujours aussi mauvais au départ, incertitude quant au maintien de la spéciale de la Souterraine, heureusement la magie du sud n'a pas faillie à sa réputation ; une journée il y a des hauts il y a des bas comme dans la chanson.
Il est 8h, à l'aube de cette deuxième étape lorsque nous préparons le café à l'abri des trombes d'eau qui fouettent les visages encore endormis. En effet le temps est compté, la nuit est courte et il faut dormir un maximum, alors ce matin nous utilisons les possibilités de notre camion d'assistance M.U.T.P. La réserve de barres de céréales, le réchaud, le café en poudre les bouteilles d'eau " AQUAREL " et le tour est joué, nous prenons un petit déjeuner avec les pilotes moto, les motards de la Brigade Motorisée de Châteauroux et l'épouse de Richard venue dire un petit " coucou " à son aventurier de mari.
Comme à chaque départ Vincent et Richard passent sur le podium pour la présentation publique des pilotes de la Gendarmerie, c'est reparti pour une nouvelle étape; direction La Souterraine pour la spéciale qui risque d'être annulée en raison des conditions climatiques. Nous ne prenons pas de risque et adoptons une stratégie basée sur le maintien du secteur sélectif, nous allons nous poster peu après la sortie en vue d'éventuelles réparations. Nous apprenons que la spéciale est maintenue, quelques minutes plus tard nos pilotes en ont terminé et reprennent le cap 180° à la recherche du soleil.
Nous arrivons à Brive la Gaillarde, les nuages commencent à disparaître, le repas offert par la ville composé de cuisses de confit de canard, les rayons de soleil et la route sèche font que nous repartons direction Narbonne avec le sourire aux lèvres. Les quelques parapluies du matin laissent place à une foule aussi dense qu'une grande étape du tour de France cycliste, la magie se réalise. L'ambiance de l'équipage camion est à la rigolade. Le Klaxon type deux tons en beaucoup plus fort fait son effet et le public en redemande. Les pilotes arrivent à Narbonne vers18h30, le camion à 20h. Le rédacteur en chef de Gend Info nous attend au péage, le moral est excellent, il le sera encore plus après manger ! Alors désolé mais pour ce soir je suis obligé d'en finir avec ce résumé mais R.D.V. à la prochaine étape.