Titre etape5

Mercredi 9 janvier 2002
Liaison : 18 Km Spéciale : 520 Km Liaison 0 Km Total : 538 Km

Salut les Internautes, très heureux de vous retrouver, après une journée fatigante qui n'est pas encore terminée puisque Vincent n'est pas encore arrivé à l'heure ou je commence à faire le résumé quotidien.

Désolé pour le résumé de la 10ème étape, nous voulions l'envoyer avant d'aller nous reposer mais, 35 heures obliges, le service transmissions avait plié bagages à 23h45 alors qu'habituellement c'est prévu à minuit. Cette nuit notre camarade William d'OZOIR LA FERRIERE à qui nous donnons un petit coup de main (N°77) ainsi que l'équipage auto du Français résidant à Tunis (Ludovic LELOUP) pour lequel nous transportons prés de 300 KG de pièces et toutes ses affaires personnelles, sont arrivés à 4h30. A 7h tout le monde sur le pont pour faire repartir ces deux concurrents. William avait perdu son bouchon de réservoir additionnel, nous lui en avons trouvé un dans notre réserve de pièces. Donatien lui fait le plein de liquide de refroidissement (chauffe et consommation excessive dans les dunes), lui remplace son filtre à air, installation du road book pour la journée et c'est reparti. Quant à Ludovic, changement d'un pneu explosé et problème sur sa pompe à injection, Marc plonge dans le moteur, le problème est réglé en partie. Ludovic peut prendre le départ de la spéciale avec une bonne heure de retard, mais probablement que le problème est plus grave, la pompe à injection a certainement avalé de l'eau (mauvais fut de carburant) et nous craignons qu'il ne puisse aller bien loin.

Il est 11h15 lorsque nous quittons TIDJIKJA. Il nous est interdit de partir plus tôt car l'itinéraire emprunté par les véhicules d'assistance finit sur celui de la spéciale des concurrents en course. Notre itinéraire // compte 233 kilomètres, nous arrivons à 19h45 au bivouac de TICHIT. Vous avez bien compté, il nous a fallu 8h30 pour en terminer. Du trial, des dunes, du sable mou, de l'herbe à chameau énorme, avec un 19 tonnes c'est plutôt comique. Nous avons même droit à un ensablement en règle. La photo est trompeuse, il y en a deux qui jouent au pâté de sable, mais ne vous inquiétez pas le photographe a également pris la pelle ! Bien contant d'être arrivé, maintenant l'attente risque d'être longue et angoissante, moment paradoxal où les heures sont longues mais passent également trop vite !

Comme chaque soir à 21h, j'assiste au briefing d'Hubert AURIOL et de Patrick ZANIROLLI pour l'étape du lendemain, je recueille les informations pour les transmettre à Vincent. Malheureusement, je pense que cette fois ci elles ne serviront à rien. Après avoir consulté la direction de course, j'apprends que Vincent était arrêté à 9h50, au kilomètre 32 et qu'il était reparti après avoir fait de la mécanique. A 13h19, il était encore arrêté au kilomètre 81 pour les mêmes raisons. J'ai bien peur que la course soit terminée pour nous, à 3 jours de l'arrivée !!! Pas de nouvelles non plus de William et de Ludovic, il est 00h30 et je suis vert de rage après cette mécanique qui nous trahi si prés du but.

Il n'y a rien à faire dans l'immédiat, nous allons prendre quelques heures de repos. Rendez-vous demain pour d'autres informations.

JEUDI 10 Janvier - 10h30

Philippe l'avait bien ressenti ! 5 minutes après avoir reçu toutes ces nouvelles un appel téléphonique de Philippe nous annonçait que Vincent était dans le camion balai :
casse mécanique !

Rassurez-vous Vincent n'a rien, mais le moral est très, très bas ... si près du but. Nous sommes tous déçus pour lui mais très fier de ce qu'il a réussi à faire cette année.

Comme moi vous avez pu suivre le travail d'une équipe formidable. Très pro, près à aider les autres tout en restant humble et simple. Chapeau les Bleus !

L'info continue ...