Mardi 1er janvier 2002 |
|||
Liaison : 10 Km | Spéciale : 80 Km | Liaison 444 Km | Total : 534 Km |
Avant de commencer le résumer de la journée je voudrais au non de l'équipe vous présentez ses meilleurs vœux à l'occasion de cette nouvelle année. Premier jour de l'année, première étape africaine, c'est la première occasion où les pilotes peuvent faire le point sur leur préparation physique, c'est aussi une grande découverte pour Richard !
Il est 7h30. Il faut se lever malgré une nuit courte pour l'assistance, l'essentiel étant que les pilotes se soient bien reposés, et c'est le cas, alors tout va bien. Les départs sont donnés dans l'ordre des classements des spéciales Européennes. Vincent part le premier, six places devant Richard, ils sont classés 110ème et 116ème au général. Nous profitons de la liaison et d'une station service marocaine pour faire la toilette du camion. A la fin de la journée, Vincent résume l'étape comme étant une spéciale d'enduro avec un avant goût de sable sur plusieurs kilomètres, une petite erreur d'orientation vite rattrapée lui fera perdre quelques places, il terminera la spéciale en 1h07 et en se classant 114ème sur 166 concurrents au départ.
Quant à Richard il découvre et fait les frais des pièges de la piste en voulant aller plus vite que la moto et en se retrouvant plaqué au sol, plus de peur que de mal pas de casse physique ni moto, juste une petite soudure sur le tableau de bord pour maître Donatien. C'est l'apprentissage de la piste qui commence. Il termine 142ème. Au général, Vincent est 96ème et Richard 130ème. Demain étape un peu plus longue, préparation des motos, vidange moteur. Dernier conseil de Vincent pour la préparation du road book de Richard.
A quatre jours de course, moral excellent, ambiance de l'équipe formidable, décontractée mais concentrée. Marc, notre mécanicien civil est parfaitement intégré dans l'équipe. Il en regretterait même de ne pas être rentré en Gendarmerie lorsqu'il se laisse aller à certaines confidences.