Titre etape5

Mardi 8 janvier 2002
Liaison : 33 Km Spéciale : 467 Km Liaison 2 Km Total : 502 Km

Si vous avez sauté l'étape 9 vous avez loupé le paquet de photos envoyé par l'équipe. Je vous conseille d'y retrourner !
126 concurents moto au départ ce matin. Vincent, 66ème au classement général, est parti à 08h54"30' en 83ème position.
Classement étape : 68 - Classement général : 61
Checkpoints en heures
Départ 08:54:30 (83e) - CP01 11:40:40 (77e)
CP02 15:16:51 (75e) - CP03 17:30:21 (70e)
Checkpoints en temps
Départ 00:00:00 - CP01 02:46:10 (66e)
CP02 06:22:21 (68e) - CP03 08:35:51 (67e)

En attendant un concours est ouvert. Florence, la femme de Donatien, m'a envoyé le message suivant :

On vient de voir sur la 3 la Piste: le motard 77 dont les bleus ont parlé. Il avait sur le dos notre super Tee-shirt, et on a vu le camion bleu en fond d'image ... mais on n'a pas vu nos hommes.
En regardant la casette une seconde fois, on a vu une ombre. Il y a une silhouette derrière. J'ai fait venir tout le monde ici avec un arrêt sur image, mais on n'a pas réussi à identifier l'individu. Il est possible que ce soit Vincent derrière sa moto, mais la qualité de ma télé ne nous permet pas d'affirmer quoi que ce soit.

Un porte-clef ARA au premier internaute pouvant donner un nom à cette silhouette !!

Mercredi 9h - Déjà une gangante !
Bonjour à tous,
Je suis la secrétaire du CNFM et j'ai, bien entendu, regardé "La piste du Dakar" comme tous les soirs.
L'ombre sur la moto est ....Vincent, c'est sûr.
J'ai des preuves :j'ai eu des nouvelles de l'équipe hier soir au téléphone. Vincent venait juste d'arriver. Il avait le moral et était en super forme. A bientôt.
PS : j'ai déjà des portes-clefs ARA...

Bravo Aurélie (qui a dit que le Dakar c'est un truc de mec !!). A la place du porte-clef je te propose une grosse bise de Vincent !

En direct du Dakar (un peu différé!)

Il était 22H10, hier soir lorsque nous avons laissé Vincent au bivouac d'ATAR . 1000 kilomètres nous attendaient pour rejoindre le bivouac de TIDJIKJA. Une étape qui aujourd'hui devrait faire des dégâts, comme celles qui suivront cette semaine, un final d'enfer avec pas moins de 500 kilomètres par jour.

Nous avons roulé toute la nuit pour arriver à 11h45. Le bivouac est désert, aucun véhicule d'assistance n'est encore arrivé. Cette stratégie nous permet de nous installer sans courir, de nous restaurer et de nous refaire une santé avec les moyens habituels que nous vous avons déjà présentés.

Il est 15h et les premières motos arrivent, les têtes d'affiche, malheureusement peu d'assistance sont présentes et beaucoup devront les attendre, chose que nous voulions éviter, il est important d'être là lorsque le pilote arrive pour qu'il puisse bénéficier rapidement des avantages que peut lui procurer le véhicule d'assistance.

19h30, heure locale (20h30 en France) les arrivées se font au compte goutte. Les Team managers s'impatientent. Nous installons notre gyrophare afin que Vincent ainsi que ceux à qui nous transportons des pièces puissent nous retrouver plus facilement sur le bivouac.

Pendant que Donatien et Marc attendent au camion, je fais la navette entre ce dernier et le P.C course pour glaner la moindre information. J'en profite pour récupérer comme chaque soir les messages de sympathie et d'encouragement qui arrivent sur le site et qui nous sont retransmis par l'épouse de maître Donatien, je peux vous assurer que c'est un véritable plaisir que de faire partager notre passion et de faire parler d'une équipe de gendarmes sur ce Dakar. Je sais que beaucoup attendent de voir Vincent à la télé, nous espérons que le reportage commencé sur lui à Fontainebleau se poursuivra et sera diffusé avant la fin du Rallye comme cela a été le cas pour William GALLIEN le N°77. Il y a eu également un reportage qui a été réalisé sur l'assistance et l'aide que nous apportons aux amateurs mais nous ne savons pas quand celui-ci sera diffusé. Une interview est en revanche paru sur l'équipe de dimanche dernier.

20h15, Vincent n'est toujours pas arrivé. Donatien et Marc sont partis dîner pour ne pas perdre de temps et se tenir prêt pour travailler sur la moto.

Il est 20H25 lorsque Vincent vient immobiliser sa moto devant le camion d'assistance. Heureux d'être arrivé et moins fatigué que l'étape de la veille, l'arrivée tardive n'est due qu'à la longueur de l'étape; une étape d'endurance faite de sable et d'herbe à chameaux. Nous prenons notre repas ensemble et parlons de l'étape du jour et de celle qui va suivre pendant que Donatien et Marc prépare la moto pour la prochaine étape, changement du pneu arrière et du joint de sortie de boite qui commence à donner des signes de faiblesse.

Il est 22h. Vincent va se coucher, demain debout 6h. Sur le Dakar les trois ennemis à combattre sont la fatigue, la soif et la faim.