Dimanche 6 janvier 2002 |
|||
Liaison : 0 Km | Spéciale : 0 Km | Liaison 0 Km | Total : 0 Km |
Un gros merci à Florence qui m'a donné des infos toutes fraiches pour vous faire patienter :
"Donatien m'a appelé hier soir, 22h30 (21h30 chez eux). Ils étaient encore en short et tee-shirt, signe de bonne douceur, mais s'apprêtaient à se coucher, signe de bonne fatigue...
Aujourd'hui, c'est repos pour les uns, boulot pour les autres. Je pense que la vraie journée de repos pour l'équipe d'assistance sera demain puisqu'ils n'ont pas à circuler.
A propos du téléphone, si tu n'arrives pas à les joindre, c'est un peu normal : ils ne l'allument que lorsqu'ils ont besoin de s'en servir. Le reste du temps il est rangé bien comme il faut sous peine de se ranger tout seul sur les genoux de l'un ou l'autre tellement ils se font secouer dans tous les sens."
Quand à moi, Donatien m'a annoncé 2 pages de textes pour le prochain contact. Restez accroché à votre souris ... j'espère les recevoir bientôt.
Si de votre côté vous avez des nouvelles ou des infos à faire partager merci de me contacter directement sans passer par le site (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
17h - E-Mail du Capitaine GOURVES
Je vous envoie quelques nouvelles recueillies directement auprès de Richard. Le moral remonte malgré une légitime déception. Mais le Dakar ne serait pas le Dakar sans les chutes et les ennuis de toute sorte. Il se remet doucement sur le plan physique et pense déjà au Dakar prochain. J'ai vécu le départ à ARRAS et j'ai suivi les premières étapes.
On est très fier d'eux.
23h35 - Voici les nouvelles et les photos. Il semblerait que le décalage des infos par rapport aux étapes officielles nous posent quelques problèmes se suivi ! Je fais le maximum pour jongler avec tout çà mais c'est pas toujours facile à suivre. Donc, un conseil, n'hésitez pas à passer en revue les étapes précédentes afin d'être sûr de ne rien louper !!
Je laisse la parole à l'équipe sur le terrain ... le temps de mettre en page le texte et les photos je me croyais là-bas !
Nous y sommes, à ATAR. La journée de repos tant attendue de tous les concurrents, et en particulier des amateurs, est atteinte. Etre encore dans la course est déjà un exploit lorsque l'on pense que des professionnels comme SABY, SCHLESSER ou encore le motard Cyril DESPRES ont abandonné. Preuve s'il en était, que cette épreuve est bien un défi aux lois de la résistance et de l'endurance physique et mécanique.
Ce matin, grâce matinée. Levés à 8h, nous pouvons prendre un petit déjeuner tous ensemble, ce qui n'est pas le cas habituellement, l'équipe d'assistance vivant en complet décalage avec Vincent le pilote. Une journée complète de révision et de mécanique pour tout le monde. Sur le rallye ont distingue deux types de population : celle des professionnels et celle des amateurs. Pour la première c'est réellement une journée de repos, les mécaniciens travaillent jour et nuit pour réviser les motos et même changer les moteurs. Pour les amateurs, ont distingue dans celle-ci différents cas.
Une équipe comme la notre fait parti des nantis, le camion d'assistance permet d'être complètement autonome, transport des pièces et de tout le matériel nécessaire aux réparations, soudure argon qui permet entre autre de souder l'aluminium, soudure à l'arc, air comprimé, groupe électrogène, réserve d'eau et de nourriture, enfin bref, le minimum que tout amateur rêve d'avoir.
Une seconde catégorie, celle de ceux qui ont suffisamment d'argent et font venir, par avion affrété par l'organisation, un mécanicien le jour de repos pour remettre la moto à neuf pour la seconde partie de l'épreuve.
La dernière, celle des anonymes, qui dispose dans le cadre de leur engagement dans le rallye, d'une cantine remplie de pièces d'un maximum de 50 kg et de deux roues de secours. Ils peuvent y mettre également leur duvet et leur tente, il ne reste donc plus beaucoup de place pour les pièces ! Ils en disposent tous les soirs au bivouac auprès de l'avion mis en place par l'organisation, ils bénéficieront également de l'éclairage et de l'air comprimé.
Dans le cadre de notre proposition de transport de pièces et d'aide aux amateurs, nous avons fait le plein. Concernant le transport des pièces, un français dirigeant une entreprise de travaux publics en Tunisie nous a loué les emplacements pour trois cantines de pièces, 4 roues et dix pneus pour ses deux voitures de course. Il bénéficie, gratuitement, du transport de l'ensemble de ses sacs de voyage et des équipements du camion pour sa mécanique. Deux amateurs nous ont également confié un moteur de rechange et deux roues chacun. Ils peuvent également bénéficier des équipements du camion pour leur mécanique. Un ancien du rallye, surnommé " le petit prince " le numéro 120, qui ne bénéficie que du minimum, met ses affaires dans différents véhicules d'assistance et offre en échange un casque décoré et peint à la main. Nous lui transportons sa cantine et ses pièces gratuitement. Il en est un autre également, qui lui fait son premier Dakar, le numéro 77, d'OZOIR LA FERRIERE en seine et marne, avec lequel nous avons sympathisé, n'ayant que très peu de partenaires, il méritait d'être aidé. Il s'est ainsi rattaché à l'équipe depuis le début du Rallye (chose appréciable lorsque l'on ne connaît rien du déroulement de la course ni personne de l'organisation).
Aujourd'hui, le jour de repos c'est un peu jour de fête. Les amis des concurrents, des partenaires ou même des touristes de passage viennent voir et discuter avec les équipes et manger avec elles. Il y a la queue pour déjeuner mais personne ne dit mot chacun raconte ses histoires et ses galères. Ambiance bon enfant sur un bivouac détendue.