Cette étape plus courte permettra à la caravane du rallye de reprendre son souffle après les difficultés de la veille. Après le départ dans le lit de l'oued Toungad, les concurrents découvriront, à partir de Far Aoun, une piste jamais empruntée jusqu'ici. Après les pointes de vitesse de l'étape précédente, place à la technique, au pilotage et à la navigation entre les passes difficiles à trouver. Le tout dans des paysages à couper le souffle.(source TSO)

Classement étape

Vincent PUREN (78) - ---
Michel PINTEAU (79) - ---
Claude LAFON (58) - ---
William GALLIEN (77) - ---
Fabrice roche (165) - étape annulé

Classement général

Vincent PUREN (78) - ---
Michel PINTEAU (79) - ---
Claude LAFON (58) - ---
William GALLIEN (77) - ---
Fabrice roche (165) - 65

Samedi 10 janvier 2004
Liaison : 4 Km Spéciale : 345 Km Liaison : 561 Km Total : 910 Km


Cette étape étant annulée pour des raisons de sécurité, la caravane du DAKAR part en liaison jusqu’à BAMAKO, 850 kilomètres (dont 450 de pistes) plus au sud. La sécurité c’est l’explication donnée par les organisateurs du Rallye, mais beaucoup pensent que c’est pour faire recoller les retardataires afin de repartir dans de bonnes conditions après la journée de repos ; d’ailleurs ceux qui auront terminé l’étape TIDJKJA NEMA, quelle que soit l’heure d’arrivée, seront autorisés à prendre le départ le lendemain du jour de repos s’ils arrivent à rallier BOBO-DIOULASSO, c’est le cas de certains pilotes de renom. Un mini pont aérien (photos) est mis en place, pour transporter les motos et les pilotes, entre NEMA et BAMAKO. L’avion ELF qui transporte les males et les roues des concurrents moto est de plus en plus léger (photo), en effet à chaque fois qu’il y a abandon la male et les 2 roues du concurrent concerné sont rapatriées à Paris
Juste avant de partir pour BAMAKO, Vincent m’appelle sur mon téléphone satellite, il a été récupéré par le camion balai hier et, après 15 heures dans cet excellent moyen de transport il est déposé au petit jour à TIDJIKJA. Sa moto sera rapatriée par l’organisateur. Quant à lui, n’étant pas blessé, il doit se débrouiller tout seul. Il prendra donc un taxi pour rallier NOUAKCHOTT 750 kilomètres plus loin pour prendre un avion sur PARIS le soir vers minuit. Nous nous retrouvons tous les trois pour continuer ce rallye bien évidemment très déçus en raison du temps passé à préparer cette course par rapport aux kilomètres parcourus mais surtout vis à vis de nos partenaires.
Notre seule motivation va maintenant consister à continuer pour aider les privés qui en ont besoin.

L'opération de Michel s'est bien passée. On n'a pas encore d'information concernant la durée de son séjour à Begin. (Flom)

PhotosJour