29, 30 & 31 décembre 2003
Liaison : 0 Km Spéciale : 0 Km Total : 0 Km

Résumé du jour : Il est 08H30 lorsque l’équipe des bleus quitte Fontainebleau ce lundi 29 décembre, direction CLERMONT-FERRAND. Le camion avec son équipage et deux fourgons pour transporter nos deux motos ainsi que celle de Claude LAFON N°58, à qui nous assurons l’assistance pendant tout le rallye et une quatrième, la moto de Fabrice ROCHE, un camarade de la Société française de Production, caméraman sur les courses cyclistes internationales. Les deux véhicules qui transportent les motos sont conduits par Le MDL LEGARDIEN de l’atelier moto de la Garde Républicaine et le G.A.V. HUDELLE du Centre de Réalisation Audiovisuelle de Fontainebleau, qui est également chargé d’assurer le reportage photo jusqu’à l’embarquement à ALGESIRAS. Nous arrivons à la Gendarmerie de Clermont vers 13H00, après une pause restauration au cercle mixte, prise de contact avec la hiérarchie locale qui nous accueille et nous facilite l’accès aux ateliers pour la préparation finale des motos (photo) avant de partir aux vérifications.


Nous arrivons aux vérifications administratives (photo) vers 18H00. Ces vérifications servent à contrôler la conformité de l’équipe (passeport, solde des engagements, carte grise, permis, assurance…..) C’est à cette occasion que nous prenons en compte le matériel commandé (équipements de sécurité, balises de détresse, téléphone satellite, G.P.S, billets pour la traversée de la méditerranée, tickets repas…)

A ce stade des préparatifs il y a lieu de penser que tout est réglé et bien c’est une erreur ! Il est prévu de verser des cautions au travers d’une emprunte Carte Bleue, celle ci est refusée par le centre des cartes bancaires, nous sommes obligés de revenir le lendemain à 09H00 pour traiter le problème (banque fermée le lundi) Tentative de déblocage jusqu’à 11H00 sans résultat ; il faudra trouver un arrangement à l’amiable avec l’organisation pour avoir l’autorisation de se rendre aux vérifications techniques qui ne peuvent se réaliser que lorsque les vérifications administratives sont terminées. Autre problème à traiter, en descendant de Fontainebleau, nous nous sommes aperçus qu’il y avait une vibration dans la cabine du camion à une certaine vitesse ; après vérification nous constatons qu’un des pneus n’est pas rond (il est pourtant neuf), nous avons 48 heures pour trouver une solution. Après de nombreux appels téléphoniques et grâce à la réactivité des services EUROMASTER et MICHELIN, nous trouvons enfin un pneu de disponible récupéré par l’assistance EUROMASTER qui nous le changera dés que cela sera possible, c’est à dire lorsque le camion sera sorti du parc fermé (interdiction d’intervenir sur les véhicules dans le parc fermé).

Nous passons une bonne partie de la journée du 30 et 31 à récupérer le matériel que nous transportons pour les privés ainsi que deux malles remplies de fournitures scolaires pour une école de OUARZAZATE au MAROC (photo) Nous recevons également la visite d’un de nos partenaires, Monsieur François DENIS MARCEL Directeur de la compétition TOTAL FINA ELF (photo)
La journée se termine, nous allons enfin pouvoir passer le réveillon tranquillement en attendant le départ avec certainement de nouvelles galères, c’est normal, c’est le DAKAR !!
L’équipe se joint à moi pour vous souhaiter tous ses meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2004.

PhotosJour