Ce sera une étape de transition, très longue, qui emmènera rapidement le rallye du Maroc à la Mauritanie. Les concurrents partiront de nuit pour les 345 kilomètres de liaison jusqu'à la frontière.
Le départ de la spéciale sera donné côté mauritanien. Après une première partie très rapide, cette spéciale abordera les premiers franchissements d'ergs avec en fin d'étape le passage de l'Erg Oumaghawaba, seule porte d'accès pour rejoindre Atar, où le contrôle restera ouvert toute la nuit pour accueillir les concurrents. (source TSO)
Classement étape
Vincent PUREN (78) - 92
Michel PINTEAU (79) - ---
Claude LAFON (58) - 122
William GALLIEN (77) - ---
Fabrice roche (165) - 76
Classement général
Vincent PUREN (78) - 93
Michel PINTEAU (79) - ---
Claude LAFON (58) - 121
William GALLIEN (77) - ---
Fabrice roche (165) - 79
Mercredi 7 janvier 2004 | |||
Liaison : 345 Km | Spéciale : 701 Km | Liaison : 9 Km | Total : 1055 Km |
Je vous propose un petit retour en arrière : j'ai ajouté deux photos de nos pilotes lors du prologue. Vous les trouverez sur la page de l'étape 1.
---
Contact téléphonique avec Dona, jeudi 10h45.
L'assistance a passé la nuit dans les dunes. Arrivée à ATAR seulement ce matin.
Se sont occupés de nos trois pilotes prêts pour le départ de l'étape 8.
Ils (l'assistance) commencent à être bien fatigués, car celà fait trois nuits qu'ils ne dorment qu'une heure...
La liaison téléphonique étant mauvaise, je n'ai pas pu en savoir plus.
J'attends patiemment l'arrivée du résumé et photos pour vous tenir informés.
---
jeudi 15h.Des nouvelles de Michel.
Il est rapatrié ce soir, vers l'hôpital Bégin
Son avion arrive à 20h05 à Charles de Gaulle
Une longue étape dont la préparation mécanique a duré une bonne partie de la nuit jusqu’au départ des concurrents. La moto de Claude est juste terminée lorsqu’il se lève pour aller prendre le départ de l’étape vers 02H30 (photo) Les pilotes partis, l’assistance peut aller dormir 3 heures avant de prendre la route. En effet cette étape est un peu particulière et va semer la panique dans le rallye. Les assistances empruntent les 100 premiers kilomètres de la spéciale et partent derrière tous les concurrents engagés en course. Il est 13H00 lorsque nous passons la ligne de départ, après 350 kilomètres de liaison, située sur la frontière Mauritanienne (Photo) en attendant Laurent se repose calé dans son siège baquet (photo) il est malade ! Nous avons parcouru une dizaine de kilomètres lorsque, étonnés, nous arrivons derrière un bouchon (photo) La plaisanterie va durée environ 1H30. Chaque véhicule est bloqué par des militaires qui exigent sous la menace des armes le paiement de 50 Euros par véhicule, certains ne veulent pas payer mais avec quelques coups de feu tirés en l’air ils payent sans discuter ! Le tout sous les yeux des observateurs de l’O.N.U. qui ne peuvent intervenir mais juste observer. Il nous reste 700 kilomètres à parcourir qui ne seront constitués que de navigation, franchissement, cailloux et sable mou. Beaucoup d’assistances devront prendre la pelle pour se sortir. En ce qui nous concerne, pas d’ensablement mais nous arrivons à ATAR à 5H30 du matin. Cette étape nous aura permis de tester l’efficacité de nos nouveaux phares CIBIE au XENON équipés de lampes OSRAM, véritables merveilles pour y voir comme en plein jour ! Il en est de même pour Vincent, sachant qu’il y aurait beaucoup de kilomètres de nuit, les motos en avaient été spécialement équipés, une véritable révolution pour la conduite de nuit !
Les pilotes ne nous ont pas attendu et sont allés se coucher, nous récupérons les motos, laissés à un endroit convenu à l’avance et la séance mécanique commence, Donatien et Laurent ont 3H30 pour préparer la moto de Vincent ainsi que celle de Claude, une nuit blanche de plus au compteur !