L'étape du jour : Tracé dans l'enceinte du parc Chanot sur 2 pistes parallèles. Prologue nocture, il s'aqit d'un spectacle à part entière, où hommes et machines donnent le meilleur d'eux-mêmes sur une piste spécialement créée pour l'occasion. Une soirée festive à ne pas manquer. Accés gratuit pour tous.
Les concurrents enchaînent ensuite par une liaison en direction de Narbonne avec deux contrôles de passage : l'un à Salon de Provence et l'autre à Nimes où un repas chaud est servi dans les arènes. Premier passage du rallye à Narbonne en 1998 (source TSO)

Classement du jour

Vincent - 86
Michel - 106
Raymond - 144

Mercredi 1er janvier 2003
Liaison : 264 Km Spéciale : 1 Km Total : 265 Km

La journée tant attendue est enfin arrivée, celle du 1er janvier 2003, qui va marquer le départ de cette 25ème édition du DAKAR. 1er départ d'étape qui se déroule au sein d'un public particulièrement nombreux et encore à peine remis du réveillon.
Hier soir l'équipe des bleus n'a pas fait la fête, juste une petite bouteille de champagne pour arroser notre participation à ce Dakar ainsi que l'année 2003, en se promettant tous de faire le maximum pour consommer le même breuvage à l'arrivée le 19 janvier sur les bords de la mer rouge. A 23H30 tout le monde au lit pour accumuler quelques heures de sommeil avant que les véritables difficultés commencent.
Il est 15H15 lorsque le camion d'assistance prend le départ au milieu d'une foule compacte pendant que les pilotes assistent au briefing d'Hubert AURIOL, le directeur de l'épreuve. La première moto partira à 17H10 quant à nos pilotes, il est 17H45 lorsqu'ils s'élancent pour le prologue, qui ne compte pas dans le classement mais détermine l'ordre de départ de la deuxième étape. Ce prologue s'effectue départ en ligne et par deux sur des pistes parallèles, Michel et Vincent partent ensemble.
A 21 heures le camion d'assistance se met en place prêt à accueillir nos trois motards, le traditionnel gyrophare sur le toit pour être repérable plus facilement. Le camion aux couleurs de la gendarmerie attire les curieux qui demandent quelques explications, les enfants sont particulièrement réjouis de pouvoir se faire prendre en photo au volant de notre véhicule.
Vers 23H30 Vincent, Michel et Raymond arrivent groupés. Les curieux, se pressent autour des motos pour approcher les pilotes et recueillir quelques impressions sur cette première étape. Pas de problème pour Raymond, un compteur récalcitrant pour Michel et le road book de Vincent qui ne veut pas tourner. Cette première étape européenne est également l'occasion de retrouver quelques camarades gendarmes venus nous rendre visite et nous encourager.
Il est 02 heures du matin lorsque nous partons rejoindre notre lieu d'hébergement.

PhotosJour