L'étape du jour :La plus belle des spéciales de ce Telefonica - Dakar 2003 et probablement l'une des plus difficiles dans l'histoire de l'épreuve 500 km de paysages fabuleux, des franchissements à n'en plus finir et des terrains extrêmement variés. Au départ de Ghat, la piste descend plein sud vers l'Algérie avant d'effectuer une remontée à travers le massif de l'Akakus, composé de dunes géantes et de rochers ciselés. Une fois ces 100 km parcourus, les concurrents enchaînent avec du hors piste en direction du célèbre Erg de Murzuk, réputé pour ses grandes vagues de sable infranchissables, dernière difficulté de la spéciale. (source TSO)

Classements du jour

Etape
Vincent - 44
Michel - 85
Raymond - 86

Général
Vincent - 47
Michel - 102
Raymond - 90

Jeudi 9 janvier 2003
Liaison : 49 Km Spéciale : 497 Km Liaison : 181 km Total : 727 Km

Aujourd'hui deuxième demi-étape marathon. C'est une journée de repos pour l'assistance qui reste sur place. L'arrivée de cette étape sera un soulagement pour les pilotes lorsqu'ils seront au bivouac de SABHA
Grâce matinée ce matin pour l'assistance, debout à 8H30. Nous prenons le temps d'installer les tentes de Vincent, Raymond et Michel; c'est aussi l'occasion de faire un peu de toilette en improvisant une salle de bain. Nous allons également percevoir notre fût de carburant pour le camion. En effet en LIBYE, il faut faire sa consommation par rapport aux étapes, commander et payer son gasoil un mois avant le départ du rallye. Dans un pays producteur le litre est relativement bon marché, il est vendu et livré par une société libyenne au prix de 1,72 Euros, cherchez l'erreur !
C'est également une longue journée d'attente qui commence. Pour se changer les idées, l'occupation principale consistera à faire du rangement dans le camion. Il est 16H35 lorsque Vincent arrive au contrôle horaire d'arrivée de l'étape, bien content de nous retrouver après ces quelques 1418 kilomètres marathon. A l'exception d'un feu de brouillard perdu dans la bagarre la moto est en bon état, un coup de dépoussiérage et changement du filtre à air comme tous les jours, l'assistance sera bouclée en une heure. Il ne nous reste plus qu'à attendre notre patrouille mixte ! Il est 18H30 lorsque je vois arriver Raymond et Michel derrière qui pointe le bout de son " PIF " qui a d'ailleurs repris une forme normale, c'est un soulagement. Ils ont une fois de plus roulé tous les deux pendant la totalité de l'étape. Ils ont malheureusement été retardés par quelques petits problèmes sur la moto de Michel, des pièces qui se desserrent et encore une fuite d'essence sur le même réservoir que d'habitude. Révision générale et changement des roues avant pour tous les deux.
Du coté du chti'team, qui bénéficie de notre camion, moins de chance, sur les six, trois ont abandonné pendant cette étape marathon.
Il est 19H00 heure rallye, nous recevons bien vos messages de sympathie qui nous sont retransmis par Florence et qui nous font chaud au coeur. Alors je cours porter ce résumé pour que vous puissiez l'avoir ce soir en rentrant du boulot.

PhotosJour