L'étape du jour : Etape de remise en route, en boucle, tracée au sud de 'oasis, en hors piste, à travers les plus hautes dunes de l'Egypte. On peut prévoir des sensations fortes dans les descentes. Les passages sont balisés par des piquets. Les véhicules assistance peuvent profiter du spectacle car elles ne sont pas contraintes de rester au bivouac : un point d'assistance est accessible à mi-parcours, au beau milieu des dunes. L'arrivée de la spéciale est jugée à proximité de ce point, si bien que tous les supporters venus spécialement à Siwa dans le cadre de la journée de repos, peuvent vivre pleinement cette 12ème étape. (source TSO)

Classements du jour

Etape
Michel - 93
Raymond - 94

Général

Michel - 90
Raymond - 87

Mardi 14 janvier 2003
Liaison : 57 Km Spéciale : 341 Km Liaison : 47 km Total : 445 Km

11h : L'aventure s'arrête malheureusement ici pour Vincent.
Il a été rapatrié par Fidélia sur le bivouac. Il souffre apparemment d'une fracture de la 11ème vertèbre.

 

Une journée comme on aimerait ne pas en vivre tous les jours, un pilote qui vous téléphone pour vous annoncer son abandon, c'est en quelque sorte toute une entreprise qui devient boiteuse. Une malheureuse cuvette qui arrive à anéantir des mois de préparation.

Il est 6h15 ce matin lorsque Vincent quitte le bivouac. Raymond et Michel partent une trentaine de minutes plus tard. Le petit déjeuner terminé, vers 8H00, Donatien et Laurent se plonge dans le moteur récalcitrant du camion. Purge des circuits d'alimentation, changement d'un quatrième filtre qui n'avait pas été fait sur la piste hier et voilà que le camion se met à ronronner normalement. Gros soulagement, nous allons pouvoir continuer notre périple. Nous allons faire le plein de carburant dans une station service et une nouvelle bonne surprise, nous réglons les 650 litres de carburant 70 Euros. Sans ce coup de téléphone de Vincent lui-même qui avait été rapatrié par hélicoptère au bivouac et qui nous annonçait son abandon, la journée s'annonçait parfaite.
Nous retournons rapidement à la tente FIDELIA ASSISTANCE pour prendre de ses nouvelles et savoir ce qui s'était passé. En réalité, un concours de circonstances malheureux. Vers le kilomètre 155, il se fait rattraper par une voiture au moment où il passe dans une cuvette. Il se retourne en se mettant assis sur la moto pour voir si une deuxième voiture ne suit pas la première, juste à ce moment là, il passe dans une deuxième cuvette en étant assis sur la moto. Il continue de rouler et 200 mètres plus loin il ressent une douleur dans le dos qui lui donne quelques vertiges. Il s'arrête et s'allonge le temps qu'un autre concurrent prévienne les médecins, ce qui est rapidement fait. Raymond et Michel arrivent juste pour aider les médecins à le mettre dans le matelas coquille et l'installer dans l'hélicoptère.
Michel et Raymond continuent leur route, le moral dans les baskets et s'arrêtent un peu plus loin pour venir en aide à une voiture de médecins posée en équilibre sur des rochers Ils mettront 45 minutes pour les sortir de cette mauvaise passe et termineront cette étape maudite vers 16 heures.
Sur le Dakar, le service médical assuré par FIDELIA ASSISTANCE est le plus performant qui puisse exister sur les rallyes raids. Il y a, pour venir assister médicalement les concurrents, 19 personnes dans un hôpital de campagne modulable de 120m² monté et démonté à chaque étape et disposant de 4 tonnes de matériels médicaux et d'un avion. Sur chaque étape 21 personnes réparties dans 8 véhicules 4X4 médicalisés, 3 camions et 3 hélicoptères. La suite concernant Vincent, dans l'immédiat, il reste à l'hôpital de campagne et sera transporté en avion tous les jours de bivouac en bivouac en attendant d'être rapatrié sur la France lorsqu'il y aura une place dans un avion pour Paris et transfert sur un hôpital militaire.
L'équipe a accusé le coup, consciente que la difficulté de ce challenge humain qu'est le Dakar en fait aussi sa renommée et que l'objectif reste l'arrivée sur les bords de la mer rouge pour le reste de l'équipe. La gestion morale et psychologique de ce genre de situation faisant également partie de la course et du challenge que l'on a choisi ! .

PhotosJour