L'étape du jour : Une dernière étape avant de respirer le doux parfum de la victoire ! La plus longue de cette 25ème édition. Départ aux aurores, du bivouac pour rejoindre le départ de la spéciale. Dernière longue spéciale de cette 25ème édition tracée dans le massif du Sinai. Elle alterne pilotage dans de magnifiques vallées verdoyantes et passages de cols difficiles, rocailleux et étroits. Une spéciale à l'issue de laquelle le classement général peut encore évoluer.(source TSO)

Classements du jour

Etape
Michel - 97
Raymond - 96

Général

Michel - 84
Raymond - 83

Samedi 18 janvier 2003
Liaison : 413 Km Spéciale : 365 Km Liaison : 50 km Total : 828 Km

Dernière étape longue et difficile, il ne faut surtout pas croire qu'à la veille de l'arrivée tout est gagné, il faut rester vigilant jusqu'au franchissement du drapeau à damiers.
La dernière et la plus courte nuit du rallye passée à la belle étoile c'est bien celle ci. Pour cette étape, les motos ont 420 kilomètres de liaison avant la spéciale et empruntent le même itinéraire que les véhicules d'assistance. Nous nous levons à 00H30 pour suivre nos deux pilotes en cas de problèmes et quittons le bivouac d'ABU RICH à 2 heures du matin. Sage décision car nous sommes obligés de nous arrêter deux fois pour des problèmes de batterie sur la moto de Michel. L'éclairage consomme plus que le débit de l'alternateur, la batterie se décharge complètement et la moto s'arrête. Juste avant la spéciale, ayant 1H30 d'avance sur le temps imparti, nous arrêtons pour faire un café et manger un morceau avant que Michel et Raymond attaquent cette dernière véritable spéciale du rallye vers 8H30. Nous les laissons pour rejoindre l'arrivée à CHARM EL SHEIKH, vue magnifique en arrivant en surplomb de la ville construite au bord de la mer rouge.
Nous apprenons au rythme des arrivées, que cette spéciale sera une des plus difficiles du rallye, beaucoup de cailloux sur lesquels il ne faut pas tomber au risque de tout casser. Nous apprenons les problèmes rencontrés par Stéphane PETERHANSEL qui ne sont pas pour nous rassurer. A 15H30 seulement 40 motos sont arrivées. Il est 18H00 et nous sommes impatients de les voir arriver. C'est à 19H00 qu'ils arrivent, bien heureux d'en avoir terminé et soulagés que nous sommes de les retrouver. La nuit tombant, ils ont préféré ne pas passer au contrôle de passage N°4 et prendre la pénalité forfaitaire plutôt que de risquer de ne pas finir cette étape. Le but étant pour Raymond de former Michel, de ne pas jouer le classement et surtout terminer cette première participation à un Rallye raid pour Michel. Un peu de mécanique pour la courte spéciale de demain, mise en place du road book, il ne faut rien négliger jusqu'à la fin.
Ce soir changement de décors, nous allons enfin pouvoir prendre une douche et dormir dans un lit ! Bonne nuit et à demain pour l'ultime spéciale.

PhotosJour