L'étape du jour : Un des temps forts de ce Telefónica - Dakar : la traversée intégrale de la Grande Mer de Sable pour la première fois. Un océan de dunes ou personne nose s'aventurer : les dunes 'cathédrales'. Certaines dépassent les 100m. L'organisation a décidé de baliser certains sommets afin de signaler les endroits pour les franchir. La seconde partie de l'étape traverse le 'Désert Blanc'. La piste sinueuse, serpente entre des champignons géants de calcaire, typiques de cette région. La spéciale se termine par le franchissement, d'une passe magnifique entre les canyons. La descente de la falaise conduit les concurrents jusqu'à l'oasis de Dakhla. (source TSO)
Classements du jour
Etape
Michel - 84
Raymond - 85
Général
Michel - 86
Raymond - 85
Jeudi 16 janvier 2003 | |||
Liaison : 53 Km | Spéciale : 274 Km | Liaison : 375 km | Total : 702 Km |
Une étape de transition avec une liaison de 375 kilomètres pour arriver à LUXOR, ville particulièrement renommée ; c'est une journée plutôt calme pour l'assistance.
Aujourd'hui, petite spéciale, courte mais cassante qui ne posera pas de problème particulier, le plus difficile et fatigant sera la liaison que notre patrouille mixte terminera à 18H30 et pendant laquelle Raymond n'a pas eu bien chaud.
Concernant l'assistance, journée presque touristique puisque nous n'avons que 542 kilomètres de bitume à parcourir. Nous en profitons pour admirer le paysage qui présente plus de relief qu'en LYBIE. En arrivant sur LUXOR, nous retrouvons la végétation et l'eau, deux choses que nous ne connaissions plus depuis 15 jours. Arrivés depuis 14H00, nous avons le temps de prendre quelques heures de repos au soleil.
Depuis notre arrivée en EGYPTE, la caravane du Dakar est sous haute surveillance par la police et les militaires. Pas moins de 15 contrôles hier pour pointer le passage de chaque véhicule et escorte en convoie d'une dizaine de véhicules aujourd'hui à l'entrée de la ville de LOUXOR jusqu'à l'aéroport ou nous installons le bivouac, entouré de militaires en arme. Les autorités locales ont encore en mémoire les évènements de 2001 sur le site touristique bien connu et ne voudraient pas que cela se reproduise sur une épreuve aussi médiatisée que le Dakar.
Hier soir j'espère que vous avez tous apprécié l'émission " BIVOUAC " dans laquelle nous avons eu 4 minutes d'antenne avec une interview de Raymond et Michel.
La tente FIDELIA ASSISTANCE était bien présente à notre arrivée mais Vincent n'y était plus, il a été transporté par avion au CAIRE et regagnera Paris demain 17 janvier en début d'après midi pour être hospitalisé probablement à l'hôpital militaire du VAL DE GRACE.
Nous continuons à recevoir vos messages (entre 15 et 20 par jour) et vous en remercions très sincèrement, ils nous apportent réconfort et motivation.