L'étape du jour : On ne pouvait rêver plus bel endroit pour une journée de repos à Siwa, magnifique cité millénaire.
Oasis paradisiaque au sein du désert 0ccidental, Siwa se situe à 600 kilomètres du Caire, au sud-ouest de la ville portuaire Marsa al-Matruh et seulement à 25 km environ de la frontière libyenne. Elle était connue dans l'Antiquité par son oracle d'Ammon, qu'Alexandre le Grand était consulter. C'est la plus secrète des oasis d'Egypte. On y trouve 1 600 sources d'eau, des collines de couleur or, des palmiers et des étendues d'oliviers. Cette oasis, loin de constituer un îlot perdu dans le désert, est reliée à de grandes villes par d'importantes routes qui ont probablement été utilisées depuis des temps très reculés.
(source TSO)

Général

Vincent - 51
Michel - 91
Raymond - 89

Lundi 13 janvier 2003
Liaison : 0 Km Spéciale : 0 Km Liaison : 0 km Total : 0 Km

Journée de repos! Sur le Dakar ce mot est loin d'avoir la signification qu'on lui prête habituellement, il est plutôt synonyme de travail et de visite touristique pour les patrons d'écurie et les partenaires.
Aujourd'hui, après un déjeuner pris tous ensemble, le plus urgent consiste à faire la révision complète des motos avant la dernière semaine de course. Les mécaniciens ne disposent que d'une demi-journéee pour cela en raison de notre arrivée tardive, les problèmes du camion seront traités demain pendant l'étape en boucle SIWA-SIWA car les assistances restent sur place. C'est également l'occasion pour les privés de venir récupérer leurs roues confiées au départ du rallye à Marseille.
Le jour de repos, le nombre de personnes sur le rallye augmente, en effet c'est l'occasion pour bon nombre de patrons d'écurie de venir passer deux jours pour rendre visite à leur " TEAM " ou aux partenaires passer un moment avec les équipes qu'ils aident. En ce qui nous concerne, c'est Monsieur Jacques SCHITTENHELM du service compétition TOTAL FINA ELF qui vient passer un moment avec nous et poser pour la photo.
Après deux semaines de course, l'équipe est au complet et heureuse de l'être malgré quelques préoccupations notamment en ce qui concerne le camion. Ce jour de repos est aussi le moment de faire le point avec les pilotes. En commençant par le plus ancien, Raymond il se réjouit de son intégration dans l'équipe et de la confiance que nous lui avons accordée, il est heureux également de rouler avec Michel, non seulement parce qu'il participe au Dakar pour la première fois et qu'il lui fait profiter de son expérience, mais aussi pour l'image que cela peut dégager du policier et du gendarme qui roulent ensemble. Il fait remarquer également sa satisfaction de constater qu'après une semaine et demi de course l'équipe est au complet mais insiste sur le fait que l'arrivée est encore loin et que les étapes à venir ne seront pas des plus simples, et qu'il faudra rester vigilent jusqu'au drapeau à damier.
Concernant Vincent, il est satisfait cette année par le parcours jusqu'ici constitué à 80% de sable, son terrain de prédilection. Il fait également la comparaison des 7 " Dakar " qu'il a fait sans camion d'assistance et estime que pour le moral cela est indispensable de savoir qu'à chaque étape il est attendu, le seul souci étant consacré à rouler.
Pour finir, le petit dernier arrivé dans l'équipe Michel, c'est un rêve qui se réalise, en plus de cela, cerise sur le gâteau, il roule avec Raymond le plus expérimenté dans ce genre d'épreuve. Il était loin de penser dans les années passées en regardant son petit écran de télévision qu'il aurait eu l'occasion un jour de réaliser son rêve. Pour ce qui est de son intégration dans l'équipe Africa Raid Aventure il considère qu'il s'agit réellement d'une chance inouïe ayant rapidement pris conscience qu'il est difficile de participer raisonnablement à ce genre d'épreuve sans assistance.
Il est 21H30, Donatien et Laurent sont partis se restaurer avant de finir la moto de Michel, la journée de travail devrait bientôt se terminer après une journée de repos qui n'en a que le nom…… !

PhotosJour