L'étape du jour : Première grande étape de vérité pour les concurrents et en particulier pour les nouveaux l'étendue de leur talent au travers de cette spéciale, tracée totalement en hors piste.
Au programme : de nombreux franchissements d'Ergs et de cordons de dunes successifs. Attention au chrono ! Il y a de quoi perdre beaucoup de temps et les classements risquent d'être bouleversés. Une étape qui devrait récompenser les pilotes les plus tenaces et bien entraînés, qu'ils soient débutants ou professionnels ! (source TSO)

Classements du jour

Etape
Vincent - 48
Michel - 82
Raymond - 79

Général
Vincent - 56
Michel - 119
Raymond - 105

Mercredi 8 janvier 2003
Liaison : 5 Km Spéciale : 584 Km Liaison : 102 km Total : 691 Km

Après une soirée mécanique qui se termine de bonne heure, les pilotes ainsi que l'assistance vont pouvoir bénéficier d'une longue nuit avant l'étape marathon.

Hier soir, il est 19H30, toujours heure du rallye (GMT +2) il est 17H30 en France, lorsque Donatien et Laurent terminent la révision des motos pour l'étape marathon. Nous pouvons pour la première fois aller manger ensemble. A 20H30 tout le monde sous la tente pour prendre du sommeil d'avance.
Ce matin, Vincent quitte le Bivouac à 8H30, 40 minutes avant Michel et Raymond qui vont rouler ensemble pour cette première partie de l'étape marathon. Ce soir ils seront sans assistance à GHAT où ils devront faire leur mécanique eux même, nous ne les retrouverons que demain lorsqu'ils auront terminé la deuxième partie de l'étape marathon qui est en kilomètres encore supérieure à la première. Après avoir rangé le camion nous partons de GADHAMES à 9H30 pour nous rendre à SABHA, 900 kilomètres plus loin. Une route rectiligne sur laquelle nous n'aurons que 3 ou 4 changements de direction et où nous devronts franchir plusieurs postes de police. La consigne de l'organisateur est claire, toutes les assistances doivent impérativement rejoindre le bivouac le soir même et ont interdiction de passer la nuit ailleurs. Au cours de ce trajet nous arrivons à trouver un peu d'ombre pour faire une pose casse croûte. Nous constatons également que la législation en matière de transport d'animaux vivants est différente de la nôtre !
Nous arrivons à SABHA vers 18H00, après avoir installé le campement, je cherche à joindre les pilotes par le téléphone satellite, sans succès. Vers 21H30, plutôt inquiet, Donatien téléphone au P.C de Rosny (Mme MARTINEAU) qui nous transmet les résultats, ouf ! de soulagement, ils ont bien terminé l'étape.
Désolé de ne pas avoir adressé ce résumé plus tôt, mais tous les moyens de communication mis en place par l'organisateur étaient à GHAT.

PhotosJour