L'étape du jour : Après la taversée, les concurrents débarquent au port de Tunis. La première partie de la spéciale est tracée sur des pistes sinueuses et vallonnées, entre collines et forêts de sapins. La piste présente des courbes très irrégulières. Au fur et a mesure elle devient moins sinueuse, plus large et poussiéreuse, au milieu de vallée en enfilade. Elle laisse la part belle au pilotage. C'est la plus courte spésiale de mise en jambe, trés belle, pour finir sur une liaison jusqu"aux portes du désert.. (source TSO)

Classements du jour

Etape
Vincent - 147
Michel - 127
Raymond - 136

Général
Vincent - 118
Michel - 143
Raymond - 128

Dimanche 5 janvier 2003
Liaison : 89 Km Spéciale : 25 Km Liaison : 349 km Total : 463 Km

Après 36 heures passées en mer, le rallye débarque à Tunis au levé du soleil. Nous serons pendant toute la course à l'heure G.M.T. + 2. Les véhicules d'assistance partent en premier pour ne pas encombrer le port et faciliter ainsi le départ des concurrents qui s'élanceront à partir de 10H00 pour se rendre à la spéciale.
La traversée de la méditerranée entre Valencia et Tunis s'est déroulée sans problème avec une mer calme, personne de l'équipe ne sera malade. Nous profitons de cette journée pour effectuer les formalités douanières et assister aux briefings, cette année il y en a deux, un pour les concurrents et le second pour les assistances, l'accent est mis par Hubert AURIOL sur la sécurité, déjà quelques équipes sont verbalisées et vont devoir payer pour ne pas avoir attaché les harnais.
Il est 7H30 ce matin lorsque nous commençons à sortir du bateau. Accueil en musique avec groupe folklorique et petit déjeuner local, seuls les concurrents en course pourront en profiter en attendant l'heure de départ, les assistances devront se contenter de la traditionnelle ration, devant impérativement quitter le port.
Nous arrivons à TOZEUR vers 17H00 et nous mettons en place le campement, une trentaine de minutes plus tard nos trois pilotes arrivent ; le chti'team se met également en place autour du camion pour en bénéficier. Pas de gros problème pour Raymond qui change ses roues pour mettre des " bib mousse " (pneus increvables) car jusqu'à maintenant il roulait avec des pneus avec chambre à air. Il fait également son niveau d'huile et remet un peu de liquide de frein. La moto de Michel présente encore le même problème qu'en France, le réservoir additionnel s'est de nouveau fendu à un autre endroit, la fuite est rapidement colmatée. Quant à la moto de Vincent, un problème plus inquiétant, en plus d'une vibration anormale depuis le début, le moteur fait un bruit inquiétant, Donatien et Laurent vont en chercher l'origine. Le bruit provenant probablement d'un roulement, la décision est prise de changer le moteur. Je préviens le commissaire technique qui vient relever le numéro du nouveau moteur et le poinçonner.
Le moral reste quand même bon malgré ces petits problèmes. Coté médiatisation, les caméramans de France télévision viennent faire une interview de Raymond qui remet par la même occasion un colis de fournitures scolaires pour une école locale. Nous avons également la visite du Colonel commandant militaire de TOZEUR avec ses Officiers ainsi que des gendarmes locaux. Il est 23H 15, Laurent et Donatien n'ont pas terminé et la nuit s'annonce plutôt courte !

PhotosJour