L'étape du jour :La plus belle des spéciales de ce Telefonica - Dakar 2003 et probablement l'une des plus difficiles dans l'histoire de l'épreuve 500 km de paysages fabuleux, des franchissements à n'en plus finir et des terrains extrêmement variés. Au départ de Ghat, la piste descend plein sud vers l'Algérie avant d'effectuer une remontée à travers le massif de l'Akakus, composé de dunes géantes et de rochers ciselés. Une fois ces 100 km parcourus, les concurrents enchaînent avec du hors piste en direction du célèbre Erg de Murzuk, réputé pour ses grandes vagues de sable infranchissables, dernière difficulté de la spéciale. (source TSO)
Classements du jour
Etape
Vincent - 54
Michel - 107
Raymond - 108
Général
Vincent - 50
Michel - 94
Raymond - 90
Samedi 11 janvier 2003 | |||
Liaison : 31 Km | Spéciale : 521 Km | Liaison : 2 km | Total : 554 Km |
Extrait du message d'un de nos supporters qui a gentiment passé la nuit devant son petit écran :
" le 10.01.2003, il est tard et le resumé du dakar commence. Soudain on parle de Raymond. Je me redresse et oui, le Camion de la maison et Raymond au premier plan. Presque à la fin de l'interview, on aperçoit entre la tête du présentateur et la tête de Raymond, celle de Donatien qui se penche sur une machine..." (Régis Gellee)
En regardant bien, d'ailleurs, on voit aussi la tête de Vincent, et peut-être bien celle de Michel au fond ou bien celle de Jojo un peu avant de voir Dona.
Ce matin lorsque l'équipe d'assistance se lève pour aller déjeuner à 5H30, elle est au radar. Une étape où les rôles sont inversés, c'est Vincent qui nous attendra avec impatience au bivouac de SARIR. Une balade sur le bivouac en attendant Raymond et Michel.
La nuit a été une fois de plus particulièrement courte, toujours beaucoup de petits problèmes sur la moto de Michel, la séance mécanique se terminera à 2H00 du matin. Contrairement à l'habitude nous devons partir avant les motos, la distance que nous avons à couvrir pour rejoindre le bivouac de SARIR est plus importante que celle des concurrents. Nous avons 740 kilomètres à parcourir dont 450 de piste et de navigation au cap, paysages magnifiques et pose casse croûte oblige aux pieds des dunes, cette fois ci, il n'y aura pas d'arbre pour se mettre à l'ombre, si les nuits sont fraîches, la journée est particulièrement chaude, entre 35 et 40°. Il est 17H00 lorsque nous arrivons à SARIR, Vincent est arrivé depuis 15H00, il a eu le temps de faire ses formalités douanières. Entretien courrant sur la moto, dépoussiérage et filtre à air. En attendant Raymond et Michel, Donatien effectue quelques soudures pour un concurrent privé pendant que je fais le plein du camion avec Laurent, aujourd'hui dans le sable nous avons consommé 500 litres de gasoil pour 740 kilomètres. Je vais rendre visite à l'équipe officielle de la Guardia civile qui engage une voiture en course avec un véhicule d'assistance. Un petit tour également chez EUROMASTER service utile qui monte les pneus des concurrents, chose qui n'existait pas dans les années 80. A 19 heures Michel et Raymond ne sont toujours pas arrivés, j'apprends qu'ils se sont arrêtés pour secourir un concurrent qui s'est fracturé la jambe et qu'au moment de repartir la moto de Michel n'a jamais voulu redémarrer, problème électrique solutionné par un véhicule d'assistance engagé en course. Ils nous rejoignent vers 20 heures.
IL est 22h15, la batterie de la moto de Michel a été changée et le faisceau électrique partiellement refait peut être que ce soir nous pourrons nous coucher avant minuit !