Les habitués ne pourront pas se fier à leur connaissance fine de la région, le parcours étant en grande partie inédit. En moto, le départ sera donné en ligne, par vagues de 20 machines. Jusqu'à la passe trialisante de El Ghallâouîya, entre deux falaises, les pilotes traversent des plaines ainsi que quelques cordons de dunes. Le programme comprend ensuite le passage de l'El Mrayer, le « miroir », une série de petits ergs, puis une centaine de kilomètres d'herbe à chameaux, avec au bout l'obligation de trouver une passe, seul moyen d'accès à l'oasis de Tichit ! En arrivant, seuls les ravitaillements sont autorisés, les véhicules étant ensuite placés en Parc Fermé. Les « vraies » étapes marathon font leur retour sur le Dakar. (source TSO)

Classement du jour

Vincent (77) - 70
Rodolphe (78) - 80


Michel & Michel (447) - 61

Dominique BAstouilh (31) - 23

Classement général

Vincent (77) - 80
Rodolphe (78) - 82


Michel & Michel (447) - 64

Dominique Bastouilh (31) - 32

Jeudi 6 décembre 2005
Liaison : 9 Km Spéciale : 660 Km Liaison : 0 Km Total : 669 Km

Le stress est à son maximum, aujourd’hui première ½ étape Marathon annoncée comme difficile. En prévision de l’arrivée de nuit, Michel vérifie le bon fonctionnement de ses phares « XENON » (photo) avant de prendre le départ il est quelque peu inquiet (photo)
Concernant l’assistance nous partons après tout le monde pour rejoindre TIDJIKJA arrivée de la deuxième ½ étape marathon, ce qui nous fait 1350 kilomètres dont 350 de pistes de sable mou et d’orientation.
Avant de quitter ZOUERAT je passe voir Claude LAFON chez FIDELIA ASSISTANCE, il abandonne suite à une fracture de la cheville (photo). L’avion des males moto (photo) ne va pas non plus à l’arrivée de la première demi-étape marathon car toute assistance y est interdite, il ira directement à TIDJIKJA mais en un peu moins de temps qu’il nous en faudra.
Nous profitons de notre passage par NOUAKCHOT pour nous arrêter chez une connaissance pour déguster quelques gambas et du chameau (délicieux) quelques heures de sommeil dans un vrai lit et au calme permettront de nous refaire une santé.
Nous n’avons aucune information sur la position des pilotes de l’équipe, en revanche nous avons le résumé télévisé qui nous fait froid dans le dos.

PhotosJour