Atâr, capitale de l'Adrar, a été fondée au XVIIème siècle par une tribu de Chinguetti. Progressivement, elle s'impose comme une importante place stratégique française et l'une des principales étapes sur la piste transsaharienne. Le centre de la ville est bordé de jardins et de palmeraies. Mais plus loin, la ville ancienne, percée de ruelles tortueuses, abrite les échoppes de nombreux artisans, autour de la place des Forgerons. On y retrouve les produits traditionnels de l'Adrar : cuirs travaillés, tapis, bijoux d'argent, sandales… (source TSO)

Dimanche 9 décembre 2005
Liaison : 0 Km Spéciale : 0 Km Liaison : 0 Km Total : 0 Km

Il est 08H00, c’est la journée de repos et tout le monde en profite pour faire la grasse matinée, c’est le désert aux malles avions* (photo) le bivouac commencera à s’animer vers 9 heures.
C’est la journée où les visages reprennent une allure humaine et certains se font une beauté, il ne faudra pas moins de 5 lames de rasoir à Rodolphe pour venir à bout du fil de fer qui a poussé sur son visage depuis 8 jours (Photo)
Sans cette journée peu de chance pour beaucoup d’aller jusqu’à l’arrivée. Certains changent tout simplement le moteur, en ce qui nous concerne une révision complète s’impose (Photo) Le Dieu de la chance est de retour pour Vincent, pendant la révision Donatien découvre avec surprise, pour ne pas dire plus, que le filetage du boulon qui tient l’amortisseur n’existe plus (photo) il est resté en place on ne sait par quel miracle, l’assistance rapide n’étant plus opérationnelle c’était l’abandon irrémédiable si le boulon était sorti de son logement…
Gilles HAMONIC le concurrent N° 65 à qui nous avons rendu quelques services et qui roule en BMW F650 GS vient nous saluer (photo) il a abandonné dans l’étape difficile de ZOUERAT TICHIT et reprend aujourd’hui un avion pour rentrer en métropole.
Vous avez certainement constaté que Vincent et Rodolphe avaient reculé de plusieurs places au classement général après l’étape TIDJIKJA ATAR. La raison est toute simple, ils ont pris une pénalité de 2 heures pour un CP (Contrôle de Passage) manqué lors de l’étape ZOUERATE- TICHIT. Lors de cette étape, trop éloignés du CP 3, dans un endroit difficile (navigation dans des dunes) ils ont décidé volontairement de ne pas pointer à ce contrôle plutôt que de risquer de ne pas rejoindre l’arrivée de l’étape, c’est un choix parfois difficile à prendre mais qui peut rapporter, ils auraient certainement mis plus de 2 heures à le trouver.
Cette journée, c’est également l’occasion aux invités des concurrents et des familles de venir nous rendre visite. Nous concernant ce sont les représentants du service compétition de notre partenaire TOTAL-FINA-ELF qui viennent nous encourager (photo) De G à D Renaud ATLAS, Delphine ISNARD-PERCHANT et Jacky BOURGES

L'équipage auto fait route sur nouaktchot, plus de nouvelle
lorsque je les aurais joint au téléphone.

*Chaque concurrent moto dispose d’une malle, transportée par avion et qu’il récupère le soir au bivouac.

P.S. Merci pour tous vos messages de soutien qui nous arrivent régulièrement, vous pouvez continuer.

PhotosJour